Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

1955:The War Of Espionage

2 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

1955-Boite.jpgLes éditeurs américains de chez APE Games présentent sur leur site un tout nouveau jeu sur le theme de l'espionnage sous couvert de la guerre froide, "1955:The War of Espionage". Pour ce jeu stratégique destiné à un public d'initiés, on est loin du "Duck! Duck! Go!" et de ses petits canards de bain en plastique qui se tiraient la bourre dans le premier jeu de l'auteur Kevin G. Nunn !

Dans "1955:The War of Espionage", vous êtes à la tête d'une des deux agences majeures spécialisées dans les opérations secrètes. Votre but est de protéger votre pays des attaques de l'ennemi tout en cherchant à gagner la confiance de la population mondiale (Il vous faudra réussir à convaincre la population d'au moins 3 pays sur 6 pays à rejoindre vos forces). Pour vous aider dans votre tâche, vous utiliserez des ressources provenant de vos "alliés" représentées par des cartes que vous piochez. Chaque opération réussie dans un pays vous rapporte un certain niveau d'influence temporaire: Du moment que vous garantissez la stabilité du pays, vos soutiens continuent à supporter votre faction.

1955-CartesEn début de partie, les joueurs ont 5 cartes en main. A son tour, un joueur joue deux cartes, en repioche pour compléter sa main, et déplace son pion "Espion" sur l'un des 6 pays représenté sur le plateau de jeu (puis on fait progresser ses cubes d'influence sur le plateau de jeu). Puis c'est au tour du joueur suivant d'exécuter les mêmes actions. Les joueurs piochent des cartes d'une pile commune afin de construire leur main; Ils doivent tenter de créer les meilleures combinaisons de cartes possibles pour favoriser le changement d'allégeance dans les six pays différents. Chaque carte peut être utilisée de façon "offensive" ou "défensive", ou bien on peut exécuter son pouvoir spécial: Elle peut être utilisée pour influencer le contrôle représenté sur la carte, le pays dans lequel l'espion se trouve, le pays d'origine du joueur ou pour l'action spéciale inscrite dessus. On peut également se servir des cartes pour bloquer les tentatives de renversement des populations de son adversaire ! Une planification prudente et une manoeuvre intelligente du pion "Espion" peut accroître l'efficacité des cartes ou donner la possibilité de déclencher un capacité spéciale d'offensive qui prendra votre adversaire par surprise ! La partie prend fin lorsqu'un joueur a sous son influence au moins trois pays sur les six, ou alors lorsqu'un des deux pays représentés par les joueurs est envahi !

1955-Plateau.jpg

"1955:The War Of Espionage" est un jeu de "gestion de main" tactique pour deux espions agés d'au moins 14 ans. Selon votre expérience du jeu, les parties se jouent entre 15 et 45 minutes. A l'intérieur de la boîte, le plateau de jeu, 2 pions Espion en bois, 6 cubes en bois, 56 cartes et la règle du jeu.

1955-Mise-en-condition--Proto-.jpg                                          Image d'un "proto" tirée du site référence BGG..!

1955-Carte1.jpg

Si vous maitrisez un minimum la langue anglaise, vous pouvez vous rendre sur le site de l'éditeur, , pour télécharger la règle du jeu..!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article