Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

1969

16 Mars 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Le groupe du "jour" a tout simplement révolutionné le monde du rock!

En dépit de ventes modestes (à l'époque, hein, parce que maintenant..!), les membres du groupe sont aujourd'hui considérés comme les précurseurs du punk rock, et leur influence sur le rock alternatif, le heavy metal et le rock au sens large est unanimement reconnue, les faisant rentrer au panthéon du rock, le Rock And Roll Of Fame en 2010 (les Ramones et les Sex Pistols se revendiquent très clairement de la formation "stoogienne", et des dizaines de groupes ont repris leurs standards, de Sonic Youth à Rage Against The Machine en passant par les Red Hot Chili Peppers et les Guns N' Roses)!

À la tête de cette armada musicale "furieuse", un chanteur excentrique et génial, l'iguane Iggy Pop (Iggy est une référence à son ancien groupe, les Iguanas).

À la citation de ce nom, les plus férus auront reconnus les Stooges.

Créé en 1967 à Ann Harbor, dans le Michigan, The Stooges (aussi connus sous le nom de « Iggy and The Stooges ») furent très vite réputés pour leur attitude sauvage et primitive sur scène. Iggy, plus particulièrement, devint célèbre par son comportement outrageant (étalage de beurre de cacahuète et de viande à hamburger sur son torse nu, mutilation avec des tessons de bouteilles et exhibition de ses parties génitales...). On lui devrait également les premiers stage divings (chanteur qui se jette de la scène pour atterrir sur la foule!).

Côté musique, le son "stoogien", qui puise ses influences dans le blues, le rock et le jazz, se caractérise par un "son" de guitare particulièrement bien défini: métallique mi-lourd, mi-agressif, en distorsion quasi-permanente, exprimant des mélodies simples et envoûtantes à trois accords.

(Ré)écoutez ce phénoménal "1969", extrait de leur premier LP éponyme, où la furie des guitares emporte tout sur son passage..! 

 

The Stooges : "1969"

Album : The Stooges (Elektra/1968)

 

The-Stooges-The-Stooges.png

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article