Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

6 Qui Prend !

16 Février 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

Ces drôles de cartes valent de 1 à 7 « têtes de bœufs » chacune. Votre but : En récolter le moins possible . En début de manche vous recevez 10 cartes. A chaque tour les joueurs choisissent une carte et la révèlent tous en même temps : Ces cartes sont ajoutées à l’une des quatre séries qui se forment sur la table. Celui qui doit jouer la sixième carte d’une série récolte les cinq premières…et toutes leurs têtes de bœufs ! Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs et les additionne à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.

Un jeu énormeuuuh…ment drôle, interdit aux bœufs ! (Gigamic)

 

But du jeu :

Le joueur qui a récupéré le moins de têtes de bœufs à la fin de la partie est déclaré vainqueur : En effet, dans 6 Qui Prend, les cartes ont deux valeurs distinctes : Une valeur numérique (de 1 à 104) qui indique leur future position dans les séries et une valeur de pénalité représentée par les têtes de bœufs (de 1 à 7).

 

Mise en place :

En début de partie, les cartes sont mélangées. On distribue 10 cartes par joueurs qu’ils classeront par ordre croissant de leurs valeurs numériques. On démarre alors 4 rangées en retournant les quatre premières cartes de la pioche non distribuée faces visibles. Ces cartes représentent le début des séries…séries qui ne doivent pas comporter plus de 5 cartes !

Pour commencer, tous les joueurs choisissent une carte de leur main et la posent face cachée sur la table : On retourne alors les cartes, et le joueur qui a déposé la carte la plus faible est le premier à jouer. Il pose sa carte sur l’une des quatre rangées disponibles. On procède de même pour les autres joueurs. On répète le même processus jusqu’à ce que les 10 cartes des joueurs soient épuisées.

 

Pour poser les cartes, il faut suivre 3 règles bien distinctes :

- Les cartes d’une série doivent toujours se succéder dans l’ordre croissant de leurs valeurs.

- Une carte ne peut être déposée que dans une série où la différence entre la dernière carte déposée et la nouvelle est la plus faible.

- Une série est terminée lorsqu’elle comporte 5 cartes : Si un joueur n’a pas d’autre choix que de déposer une sixième carte à une rangée, ou s’il ne peut tout simplement pas la placer (car elle est trop faible numériquement parlant par rapport à celles qui sont déjà sur la table de jeu), il ramasse la série (sa sixième carte forme le début d’une nouvelle série) !

 

La manche se termine lorsque tous les joueurs ont joué leurs 10 cartes. Chaque joueur compte alors ses points négatifs dans sa pile de tête de bœufs (sachant que certaines cartes ont plus de têtes que d’autres.. !) puis on démarre une nouvelle manche. On procède ainsi jusqu’a ce qu’un joueur atteigne les 66 points de pénalité en têtes de bœufs. Le vainqueur de la partie est le joueur qui a le moins de têtes de bœufs !

 

Avis :

6 qui prend est un incontournable ! Un jeu de carte simplissime, aussi rapidement expliqué que compris. La mécanique est bien huilée et apporte son lot de stratégie et de coups fourrés (foireux..?!). Facile à prendre en main, c’est un jeu intergénérationnel idéal pour l’apéro ou un début de soirée entre amis placé sous le signe de la bonne humeur ! Les parties s’enchainent rapidement et le côté addictif du jeu s’immisce peu à peu en vous, jusqu’à ce que vous enchainiez les parties les unes après les autres ! En effet, l’essayer, c’est l’adopter…6 Qui Prend fait l’unanimité !

Comme dans tous les jeux de cartes, le hasard tient une place non négligeable mais pas insurmontable car l’aspect tactique du jeu reprend vite le dessus : Ce jeu est bien plus subtil et fin qu’il n’y paraît…une valeur sure de La Sphere !

 

6 Qui Prend ! :

 

6-qui-prend---Boite-jeu.jpg

Auteur(s): Wolfgang Kramer

Illustrateur(s): Franz Vohwinkel

Editeur: Gigamic

Distributeur: Gigamic

Année: 2009

Genre: Jeu de cartes/Simultané/Stratégie

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 10

Age: 10 à 99 ans

Durée: 30 minutes

Prix: A partir de 10 €

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

 

6-qui-prend---Boite-et-contenu.jpg                                    La boite métal et son contenu, le livret de règles et des cartes...

 

6-qui-prend---Cartes.jpg                                         ...et là, des exemples de cartes (104 cartes au total)

 

Les + :           

- Règles simplissimes.

- Prise en main rapide.

- Subtil mélange de stratégie et de prise de risque.

- A plusieurs, fun garanti !

- Familial.

- Addictif !

- Boite métal facilement transportable.

 

Les - :

- Un peu de hasard…

 

6-qui-prend_Note-jeu.jpg

 

Plongez dans la tête de Yahndrev pour découvrir les règles en vidéo..!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article