Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

A Flor E O Espinho

25 Avril 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Elis Regina, Chico Buarque, Elizeth Cardoso, Beth Carvalho... Tous ces artistes brésiliens mondialement connus ont tous interprété les compositions de Nelson Cavaquinho, l'un des meilleurs chanteurs/compositeurs, toutes générations confondues, de samba brésilienne.

Nelson Cavaquinho est la figure emblématique de l'aspect tragique de la Samba, avec des thématiques et des chansons sur la mort et le désespoir.

Né à Rio de Janeiro en 1910, Nelson Cavaquinho a grandi au sein d'une famille pauvre. Très jeune, il fait montre d'un certain talent musical en jouant sur une guitare "faite maison" avec une boite à cigare et quelques morceaux de ficelles !

Dès que l'occasion se présente, Nelson Cavaquinho emprunte un cavaquinho, instrument proche de la guitare avec 4 cordes, pour pratiquer et copier les techniques des joueurs professionnels de l'instrument.

Il démontre un réel talent sur l'instrument et compose un Choro (musique traditionnelle instrumentale) qui lui donne une certaine notoriété. Il arrive finalement à se procurer l'instrument rêvé et se crée alors un jeu unique et original, n'utilisant que deux doigts pour jouer.

Parmi les plus de 600 compositions de son catalogue, La Sphere vous propose de découvrir aujourd'hui un morceau tiré de son album éponyme "Nelson Cavaquinho" enregistré en 1972. 

 

Nelson Cavaquinho : "A Flor E O Espinho"

Album : Nelson Cavaquinho (RCA/1972)

 

Nelson-Cavaquinho-Nelson-Cavaquinho.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article