Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Aashianeh

3 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Dans les années 60 et 70, les musiciens américains dominent sans équivoque les courants musicaux que sont la soul, la funk et la disco. Mais rapidement, le succès de ces mouvements est tel que toute la planète va s'en inspirer tout en y ajoutant un zeste des traditions culturelles musicales propres à leurs racines.

Que ce soit le highlife ou encore l'afro-beat (dont la figure emblématique est Fela Kuti), l'immense continent africain brille par sa scène émulatrice de créativité groovy!

Mais l'Asie n'est pas en reste! Situé entre l'Irak, l'Afghanistan et le Pakistan, l'Iran a aussi connu une période dorée d'émancipation musicale contestataire. Alors que le Shah d'Iran règne sur les terres iraniennes, un vent de liberté créative souffle sur l'ensemble du pays. Durant cette période faste, de nombreux artistes ont pu délivrer leurs créations à la population, avant que la révolution islamique de 1979 voit le nouveau régime en place décréter la fermeture des labels, la destruction des vinyles, l’arrêt définitif de la carrière des artistes et même l’islamisation des radios!

La célèbre écurie espagnole Vampisoul, dénicheuse de perles sonores et spécialiste dans les sorties et rééditions des années 60-70, vient de sortir une compilation qui regroupe un échantillon savoureux de la musique iranienne pré-révolutionnaire, Rangarang-Pre-Revolutionary Iranian Pop. Entre pop acidulée et funk dynamitée, cette sélection de morceaux plus ou moins rares est un véritable recueil de la richesse musicale iranienne de l'époque...

En témoigne "Aashianeh" du chanteur Fereidoon Farrokhzad, sélection du jour et véritable invitation à la danse..! 

 

Fereidoon Farrokhzad : "Aashianeh"

Album : Rangarang-Pre-Revolutionary Iranian Pop (Vampisoul/2012)


Rangarang-Pre-Revolutionary-Iranian-Pop.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article