Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Adagio, Allegro, Molto

29 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

En 1967, le grand Serge Gainsbourg vit une passion courte, mais intense, avec Brigitte Bardot à qui il dédie la chanson Initials B.B.

Pour l'orchestration, Gainsbarre reprendra l'un des fameux thèmes de "La symphonie du Nouveau Monde" (Symphonie n° 9 en mi mineur) du compositeur tchèque Antonín Leopold Dvořák (1841-1904).

En 1852, le jeune Antonín Dvořák quitte l'école à 11 ans pour apprendre le métier de son père (boucher du village, et celui d'aubergiste), mais ce dernier se rend vite compte des capacités musicales incroyables de son fils. Il l’envoie chez un oncle de Zlonice, où il apprendra l’allemand, et améliorera la culture musicale qu’il avait acquise avec l'orchestre du village.

En 1857, il est pris à l’école d’orgue de Prague. Diplômé du second prix, il rejoint la Prager Kapelle de Karel Komzák, un orchestre de variétés (Il y tient la partie d’alto). En 1862, la Prager Kapelle est intégrée au nouvel orchestre du Théâtre provisoire de Prague.

Son expérience de musicien d’orchestre lui permet de découvrir de l'intérieur un vaste répertoire classique et contemporain. Il trouve le temps de composer ses premières œuvres, ambitieuses (deux premières symphonies en 1865).

Dvořák démissionne de l’orchestre en 1871 pour se consacrer à la composition.

Alors qu’il rencontre ses premiers succès locaux , un jury viennois reconnaît la qualité de ses compositions et lui octroie une bourse qui sera renouvelée cinq années consécutivement. Cela lui permet d’entrer en contact avec Johannes Brahms, qui deviendra son ami et le présentera à son éditeur Fritz Simrock.

Son Stabat Mater, les Danses slaves et diverses œuvres symphoniques, vocales ou de musique de chambre le rendent célèbre. L’Angleterre le plébiscite. La Russie, à l'initiative de Tchaïkovski, le réclame à son tour.

Célèbre dans le monde musical, il est nommé de 1892 à 1895 directeur du Conservatoire national de New York. Sa première œuvre composée aux États-Unis est "La symphonie du Nouveau Monde". Son succès est foudroyant et ne s’est jamais démenti depuis sa première audition.

La musique de Dvorak est colorée et rythmée, inspirée à la fois par l’héritage européen et le folklore national tchèque, mais aussi américain (negro spirituals ou chansons populaires).

Son oeuvre est immense et variée: Piano, voix, divers effectifs instrumentaux dont l’orchestre symphonique, la musique de chambre, l’opéra, ou encore la musique religieuse... Dvořák est l'un des rares exemples de compositeur romantique ayant abordé (et apprivoisé) avec succès à peu près tous les genres..!

 

Antonín Leopold Dvořák : "Adagio, Allegro Molto"

Album : Symphony No.9 - From the New World - Václav Neumann - Czech Philarmonic Orchestra (Supraphon/1981)

 

Dvo-ak-Adagio--Allegro-Molto-Symphony-No.9-From-the-New-W.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article