Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Alcatraz

11 Juin 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Alcatraz-Boite-je-copie-1.pngLa prison fédérale de l'île d'Alcatraz est réputée pour être la plus sure de tout le pays.

Entourée par les eaux glaciales et les courants violents du détroit menant à l'océan pacifique, elle a été conçue pour qu'aucun homme ne puisse s'en échapper.

L'équipe de prisonniers téméraires que nous allons jouer va tout tenter pour prouver le contraire au gouvernement américain.

Dans Alcatraz, nouveau jeu de Krzysztof Hanusz et des frères Krzysztof et Rafał Cywicki, nous allons mettre à l'épreuve la vigilance des gardes de la prison pour tenter de nous échapper de la forteresse et rallier les 2 kilomètres qui nous séparent de la liberté, la ville de San Francisco.

Pour avoir une chance de nous en tirer, nous devrons compter sur nos partenaires, et désigner parmi nous celui qui nous servira de leurre.

Mais avant de penser à nous échapper, nous allons devoir reconstituer la carte de la prison, et planifier notre fuite dans les meilleures conditions.

En début de partie, les tuiles qui composent les parties de la prison sont mélangées, et disposées aléatoirement sur la table pour former la forteresse qui sera différente à chaque nouvelle partie. À chaque tour de jeu, nous allons piocher une carte "Garde", et faire apparaître l'un d'eux dans une des pièces de la prison. Nous allons ensuite procéder au vote qui désignera le bouc émissaire du tour, et tenter enfin de reconstituer la carte.

Pour cela, nous avons chacun entre trois et quatre actions, en fonction du nombre de joueurs au sein de la prison.

Alcatraz-Eclate.jpg

Tout d'abord, nous pourrons nous déplacer dans la prison, nous pourrons ensuite utiliser la capacité de la pièce dans laquelle nous nous trouvons, nous pourrons voler un des joueurs se trouvant dans la même pièce que nous, nous pourrons déplacer un garde d'une pièce à l'autre, et enfin prendre une partie de plan.

Jeu semi-coopératif, Alcatraz nous demandera de faire preuve de stratégie, et de bien planifier nos actions pour arriver à nos fins.

L'ambiance inquiétante de cette forteresse légendaire est mis en image par Rafal Badan et Martyna Szczykutowicz.

Après une première sortie l'année dernière chez la maison polonaise Kuźnia Gier, les New-Yorkais de Z-Man Games nous offre aujourd'hui la version française de ce beau jeu de plateau dont la sortie est attendue pour le mois de septembre 2012.

Pour 3 à 4 joueurs, à partir de 15 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article