Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Altered State

18 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Nous avons le plaisir de vous présenter le groupe culte de trash metal brésilien, Sepultura.

Le groupe est fondé en 1984 dans la ville de Belo Horizonte par les frères Cavalera, Max et Igor. Le groupe est composé par Max (guitare et chant), Igor (batterie), Paulo Jr. à la basse, et Jairo T. à la lead guitare (rapidement remplacé par Andreas Kisser, l'indispensable technicien du manche). Après des débuts difficiles (au début des 80's, les mentalités ne sont pas encore très ouvertes au Bresil…) où le groupe enregistre une demo, "Bestial Devastation", qui circule de main en main chez les premiers fans, l'arrivée de deux premiers albums plus orientés Death Metal, "Morbid Visions" (en 1986) puis "Schizophrenia" (en 1987), qui voit l'arrivée d'Andreas à la guitare, Sepultura rencontre enfin un succes d'estime en dehors des frontières brésiliennes grâce au sulfureux "Arise".  Cet album permet enfin à nos quatre brésiliens d'attirer la presse internationale, mais également de se faire connaître des gros labels de l'époque. L'énorme écurie "metalleuse" Roadrunner va les signer et leur permettre d'atteindre une notoriété internationale!

Pour poursuivre sa carrière, la formation s'installe à Phoenix aux Etats-Unis.

"Arise" sortira en avril 1991. Ce sera l'explosion des brésiliens de Sepultura auprès du grand public. Ils réussissent le pari de plaire à la fois aux fans de la première heure et à un public plus large, sensible à l'efficacité et l'ingéniosité des riffs du groupe. Ils sont surtout les premiers étrangers d’un pays tel que le Brésil à avoir une telle popularité aux Etats Unis et partout dans le monde. Cet album confirme les talents d’écriture du groupe qui ne cesse d’évoluer vers une formule plus efficace et plus évidente pour toucher un public de plus en plus nombreux.

Les morceaux du groupe prennent une accentuation plus heavy. Le tempo est maintenant bien plus lent. "Arise" permet de propulser définitivement Sepultura dans la cour des grands et reste pour beaucoup l'album phare de Sepultura, le groupe atteignant son apogée tant au niveau technique qu'en composition, avec une ambiance lourde et inquiétante, de même qu'un tempo quelque peu ralenti. Un son incisif, précis, une qualité de composition incroyable. Terrifiantes, captivantes, hallucinantes, ces compos sont chargées d'ambiance, chaque titre baignant dans sa propre atmosphère. Et les intros n'y sont pas pour rien. Que ce soit à base d'enregistrements naturels ou de riffs de guitare, chaque morceau s'enchaîne naturellement, sans ressembler au précédent. Sur le titre "Altered State" qui nous intéresse aujourd'hui, l'intro tribale plante le décor, et deviendra même un genre à part entière chez Sepultura! 

Tudo Bem..!

 

Sepultura : "Altered State"

Album : Arise (Roadrunner/1991)

 

Sepultura-Arise.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article