Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Andor

4 Septembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Andor-Boite jeuNous vous en parlions déjà dans notre Telex #313, ce premier jeu de Michael Menzel va nous plonger en plein coeur de la légende du beau pays d'Andor.

En cours d'édition chez la maison allemande Kosmos, Die Legenden von Andor sera désormais accessible aux francophones grâce à l'éditeur Iello.

La maison française nous permet donc ce ranger nos lexiques français/allemand pour nous plonger tête la première dans une grande aventure médiévale fantastique peuplée de créatures mythiques.

Ce jeu coopératif nous fait endosser les armures et capes de héros dont les missions et hauts faits héroïques auront tous pour point commun la sauvegarde du royaume en péril.

Andor-Persos-copie-1.jpg

Pour des parties toujours renouvelées, Andor nous propose plusieurs Légendes, composées chacune de son propre paquet de cartes, et de ses propres conditions de victoire et de défaite.

Placé sur le bord du plateau, le Narrateur ponctuera notre évolution en faisant apparaître de nouvelles cartes, de nouveaux objectifs, de nouvelles menaces que le groupe de héros que nous incarnons devra déjouer pour arriver à ses fins et assurer la pérennité du royaume.

Andor-Illus2

Rythmées par des journées de sept heures, soit sept points d'action par joueur, les cinq Légendes du jeu nous offriront des parties toujours différentes.

Ce capital sera utilisé en fonction des choix des joueurs qui pourront soit se déplacer sur le plateau, soit combattre. Il pourra combiner ces actions "payantes" avec quelques actions spéciales "gratuites" comme boire à un puit, acheter des objets ou en échanger avec ses partenaires.

Andor-Éclaté

Une fois ce stock d'Heures épuisé par l'ensemble de la troupe, une nouvelle journée commence avec la progression des monstres vers le chateau, et l'avancée du Narrateur sur le plateau de jeu.

À la manière d'un jeu vidéo, l'apprentissage des règles se fait en direct, et le manuel d'introduction nous guide pas à pas dans l'aventure à la manière d'un parfait tuto.

Avec Andor, Michael Menzel nous offre un premier jeu fort prometteur où la richesse des scenarios et les mécanismes de points de victoire, de combats aux dés et de coopération sont admirablement liés par une grande expérience et une maitrise artistique indéniables.

Andor-Illus1

Andor est donc une très belle aventure héroïque, à vivre chez l'éditeur français Iello dans les prochains jours.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article