Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Aperitivo

8 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Aperitivo-boite jeuCervalobélophiles avertis réjouissez-vous car l'éditeur Le Joueur nous propose avec "Aperitivo" un jeu d'adresse à base de sous-bocks! Sorti la première fois en 2009 chez Bézier Games (la boite d'édition de Ted Alspach, l'auteur du jeu) sous le nom de "Beer and Pretzels", le jeu est donc réédité aujourd'hui pour le marché francophone par l'intermédiaire de la boite d'édition Le Joueur. (Bon à savoir: Le collectionneur de sous-bocks est appelé cervalobélophile).

Ted Alspach (à qui l'on doit une multitude de map pour le célèbre jeu ferroviaire "Age of Steam" ou plus récemment, "Mutant Meeples") nous offre ici un jeu qui fait appel à nos sens tactiques les plus aiguisés: Lancer des sous-bocks dans un espace défini par une ficelle nouée en cercle et posée sur une table!

Vous aurez remarqué la profonde stratégie qui s'en dégage!

Comme son nom ne l'indique peut-être pas, "Aperitivo", dont nous vous parlions déjà ici, est un vrai jeu d'ambiance, idéal pour joueur entre amis à l'heure de l'apériti-vo!

Il s’agit donc d’une sorte de pétanque de comptoir, qui se joue en lançant des dessous de verre.

Chaque joueur dispose de sept sous-bocks à sa couleur, cinq représentant des bretzels de différentes tailles et de différentes valeurs, un avec une chope de bière x 2, et un dernier, carré, sans dessin particulier. Une ficelle est disposée au centre de la table pour délimiter l’aire de jeu, et chacun à son tour lance un sous-bock. Lorsque tous les sous bocks ont été lancés, chacun marque les points de tous ses bretzels entièrement visibles, éventuellement multipliés par deux si sa chope de bière est également visible.

Aperitivo-éclaté

Les sous-bocks en dehors de la surface de jeu ne sont valables que s’ils sont reliés à celle-ci par une chaîne ininterrompue.

À la fin d’une manche (quand tous les dessous-de-verre et toutes les serviettes ont été lancés sur la table), chaque joueur additionne l’argent rapporté par tous les bretzels individuels de sa couleur qui sont entièrement visibles (c’est-à-dire que la ligne noire autour de chaque bretzel, y compris sa valeur, n’est cachée d’aucune manière). Si le verre de bière d’un joueur est entièrement visible, il multiplie son total par deux. Pour qu’un bretzel ou une bière compte, il ou elle doit être à l’intérieur de la ligne frontière, ou la toucher, ou y être relié par d’autres dessous-de-verre, ou d’autres serviettes, ou les deux. Chaque joueur prend l’argent qui lui est dû sous forme de pièces dont la valeur est égale à celle qui est sur ses dessous-de-verre. 

Après la dernière manche, le joueur qui a le plus de points gagne.

"Aperitivo" , illustré par Jordana Gonzalas, s'adresse à 2 à 6 joueurs âgés d'au moins 6 ans, pour des parties de 15 minutes, au prix de 20€.

6 ans ... certes en terme de compréhension de règles, mais pour le thème, il se présente plus comme un jeu d'ambiance idéal pour les soirées arrosées (ou pas) entre adultes consentants!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article