Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Aperitivo

14 Avril 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Aperitivo-Boite.jpgDans le dernier jeu proposé par les fantaisistes éditeurs de Le Joueur, nul besoin d'experience dans les jeux de société pour réussir à tirer son épingle du jeu, mais par contre, un bon bras habile et un joli "jeter de coude" vous serons necessaires pour gagner !

Dans "Aperitivo" (dont la version originale "Beer & Pretzels" est sortie chez Bezier Games), oubliez la gestion et les stratégies à la "Agricola" ou "Puerto Rico". Ici, nous sommes plutôt dans la catégorie des jeux pour "gâchettes de la boisson" ! Vous êtes entourés d'amis porté sur la boisson à tendance alcoolisée? Sortez "Aperitivo", idéal pour ce genre de situation.

"Aperitivo" est un jeu d'adresse qui s'inspire du principe de la pétanque, mais autour d'une table ou d'un comptoir de bar: En début de partie, on place une ficelle, fournie avec le jeu, sur le centre de la table (ou du comptoir!) et on lui donne la forme que l'on souhaite (préférez un cercle bien large pour les débutants). Chaque joueur récupère une pile de 5 sous bocks et une serviette. Placés à égale distance, les joueurs vont jeter les uns après les autres leurs sous bocks "Bretzels", "Bières" et "Serviettes" au centre de la forme pré-définie. Le but du jeu est d'obtenir le plus de points possibles, et pour se faire, les joueurs vont devoir s'assurer qu'ils ont un maximum de sous bocks non recouverts par ceux des autres joueurs: En effet, chaque "Bretzel" entier permet de gagner de 1 à 4 points et une "Bière" double le score. Les "Serviettes", lancées en dernier, vont vous permettre de lancer un ultime assaut pour recouvrir les sous bocks de vos adversaires... Cruel, surtout lorsqu'on arrive aux troisièmes ou quatrièmes parties, et que l'ambiance autour de la table est montée de quelques degrés (d'alcool) !
À la fin d’une manche, les joueurs additionnent l’argent rapporté par les bretzels de sa couleur qui sont entièrement visibles (la ligne noire autour de chaque bretzel ne doit pas être "cachée") avec ceux rapportés par leurs "Bière". Ils récupèrent  l’argent sous forme de pièces qui représentent les points de victoire. A la fin de la partie, le joueur avec le plus grand nombre de points de victoire est déclaré grand "soiffard" devant l'éternel..!

Crée par le cerveau de Ted Alspach (à qui l'on doit un grand nombre d"extensions pour "Age of Steam"), "Aperitivo" est donc un jeu qui se veut rapide et simple, facile à mettre en place. Idéal pour tous les bar-à-jeux qui possèdent la licence qui va bien, ce jeu devrait aussi ravir les amateurs de jeux d'adresse..!;-)

Aperitivo-Contenu.jpg

illustré par Jordana Gonzalas, "Aperitivo" devrait arriver sur nos comptoirs d'ici l'automne 2011 (Après un salon de Essen bien "arrosé"..?!)

(P.S: Le "sous bock" très "à la mode" ces derniers temps dans le monde du ludique depuis la consécration "As d'Or" de "Skulls & Roses"!)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article