Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Ark & Noah

19 Décembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Ark & Noah-boite jeuAlors que "Noé" de messieurs Bruno Cathala et Ludovic Maublanc vient de décrocher la 10ème place au Tric Trac d'Or 2012, un nouveau jeu de plateau avec pour thème l'Arche de Noé vient de voir le jour par l'intermédiaire de l'éditeur italien Placentia Games.

Second jeu de l'auteur Stefano Groppi (le premier étant "Florenza"), "Ark & Noah" est un jeu de plateau dans lequel les joueurs vont incarner Noé et ses fils (Sem, Cham et Japhet).

Vous allez devoir construire l’Arche et y faire embarquer tous vos petits couples d’animaux avant que le déluge ne commence !

Vous pouvez marquer des points en construisant des clôtures sur l’Arche et en faisant embarquer les animaux. En fin de partie, le joueur qui possède le plus de points est déclaré vainqueur!

Mais arrêtons-nous plus spécifiquement sur le "comment ça marche"...

Ark & Noah-éclaté

Une partie de "Ark & Noah" se déroule en 10 tours, chaque tour de jeu se déroulant en 2 phases :

I. Le choix des actions : En fonction de la position des pions "ouvriers" sur le plateau, vous choisissez quelle action vous souhaitez réaliser lors de ce tour en déplaçant votre pion ouvrier, ou pas, sur la case correspondante.

Il existe 7 actions possible:

1. Préparer la Poix : permet de récupérer un cube de poix dans la réserve. La poix sert à la construction de l’Arche.

2. Rassembler les animaux : permet de récupérer 1 tuile d’animal. Indispensable, puisque les animaux sont le principal moyen pour marquer des points!

3. Cueillette de la nourriture: permet de récupérer une tuile nourriture dans la réserve. La nourriture est utilisée pour nourrir les animaux de l’Arche.

4. Échanger: permet d’échanger soit une de ses tuiles animaux, soit de permuter deux planches sur l’Arche.

5. Couper du bois: permet de récupérer une planche de bois de la réserve. Les planches sont utilisées pour construire l’Arche.

6. Construire l'Arche: permet d’ajouter des planches de bois et des cubes de poix sur l’Arche. Complétez un enclos dans l’Arche donne la possibilité d’embarquer des animaux sur l’Arche. Vous marquez un point de victoire pour chaque planche de bois ou cube de poix ajouté à l’Arche.

7. Chargement de l'Arche: permet de charger de la nourriture et des couple d’animaux dans l’Arche. C’est la manière principale de marquer des points de victoire. 

Ark & Noah-tuiles

II. L'exécution des actions : Chaque action du plateau d’actions est effectuée. Commencez par la première action (s’il y a un ouvrier) et suivez les étapes décrites sur le plateau d’action dans l’ordre du placement des ouvriers.

Lorsque toutes les actions ont été effectuées, le tour prend fin, et si la partie n'est pas terminée, un nouveau tour commence.

La partie se termine à la fin d’un tour si ces deux conditions sont remplies : 1) Au moins 10 tours ont été joués, et 2) Il y a des planches de bois sur tout le tour de l’Arche.

On procède alors au décompte des points en prenant en compte le nombre de planches de bois sur les bords extérieurs de l’Arche. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie. 

Ark & Noah -plateau

"Ark & Noah" est donc un jeu de pose d'ouvriers et de contrôle de zones qui se joue joue sur un plateau modulable en fonction du nombre de joueurs. Vous pouvez retrouvez les règles complètes du jeu, qui ont été traduites avec soin par Alexandre Feugas et Jean Marc Tribet, en cliquant juste là!

Les illustrations sont assurées par Paolo Vallerga ("Daemonibus", "Tempus Draconis") et Ivan Zoni ("Florenza").

"Ark & Noah" est un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés d'au moins 8 ans et pour des parties de 45 minutes. Il est disponible dans les boutiques "en dur" ou sur internet au prix de 35/40€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article