Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Artus et La Table Ronde

13 Mai 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Artus et La Table Ronde-Boite Les deux superstars germanico-ludiques Wolfang Kramer et Michael Kiesling ("Tikal", "Cavum", "Torres"...) se sont à nouveau réunis pour nous concocter un jeu de placement dynamique et un peu "vicieux", "Artus et La Table Ronde".

Édité par le laboratoire d'experts Aléa, la branche "core gamer" de Ravensburger, "Artus et La Table Ronde" met les joueurs dans la peau d'un chef de groupe de chevaliers de La Table Ronde à la cour du Roi Arthur qui va chercher par tous les moyens d'obtenir le maximum de points de Prestige (Ces points se gagneront en fonction des déplacements des chevaliers autour de la table ronde qui permettront de gagner en Prestige autant de points que la valeur indiquée sur la place d'où est parti le chevalier (attention, certaines places ont des valeurs négatives..!). 

En début de partie, les joueurs vont s'installer à la table ronde, à côté du roi (des pions Prince sont aussi positionné autour de la table ronde... Ces princes peuvent devenir des rois!). Les places auxquelles vont se trouver les joueurs est déterminante car elles vont indiquer le prestige, et donc leur rang, qu'ils ont auprès du roi. Les joueurs vont donc devoir tout faire pour se retrouver le plus près possible du roi et du bon côté, car au cours de la partie, la couronne royale peut se retrouver sur une autre tête, ce qui aura pour effet de réorienter la table ronde ! En effet, la position du roi est directement impactée sur l'orientation de la table ronde.

Artus et La Table Ronde-Plateau Table

Pendant son tour, un joueur joue une carte qui lui laisse le choix de 3 actions: Déplacer un de ses chevaliers, déplacer un prince ou un roi, ou ajouter un anneau. À la mise en place de la partie, on distribue des anneaux qui s'enfilent sur le pion Prince. Dès qu'un Prince se voit muni de 3 anneaux, il devient le nouveau roi. On replace immédiatement la table en la pivotant vers lui, provoquant une nouvelle donne au niveau des rangs de prestige, et donc à fortiori, un chaos général autour de la table de jeu! Le joueur ayant le plus de points de Prestige en fin de partie (qui se joue en 16 tours) se voit déclaré grand vainqueur !

Artus et La Table Ronde-Cartes et Pions

Des variantes et règles avancées sont également mises à disposition pour permettre aux joueurs les plus chevronnés de réaliser de plus belles combinaisons de cartes (ils auront la possibilité de jouer deux fois de suite). Ces variantes introduisent également les Contrats qui doivent être exécutés par les joueurs sous peine de se voir sanctionné en fin de partie !

Artus et La Table Ronde-Boite et contenu

"Artus et La Table Ronde" est un jeu pour 2 à 4 joueurs d'au moins 9 ans (ou 12 pour les versions avancées) qui se joue en une heure. Il est disponible dans vos boutiques préférées au prix conseillé de 25€. Pour ce prix là, vous trouverez dans la boite: 1 plateau de jeu en trois parties, 1 plateau rotatif (la Table Ronde), 88 cartes, 1 pion Cochon de Lait, 28 figurines (6 chevaliers dans chacune des 4 couleurs des joueurs, 2 Princes en argent et 2 en bronze), 10 anneaux, 12 tuiles Points, et bien sûr, le livret de règles. (P.S:Les images sont tirées de l'indispensable BGG)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article