Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Asante

29 Mars 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Asante-boite jeuPeut-être certains d'entre vous se souviennent-ils de tout le bien que l'on pense de "Waka Waka", jeu de l'auteur allemand Rüdiger Dorn.

À la fois tactique et accessible, il se présente comme une solution idéale pour jouer en famille ou partager une partie lors d'une soirée entre amis pas forcément familiarisés au monde du jeu de société.

C'est donc avec un certain plaisir, mêlé à de la curiosité, que nous apprenons que Rüdiger Dorn et son accolyte, l'illustre Michael Menzel aux pinceaux, "remettent le couvert" en nous offrant pour ce premier semestre 2012 "Asante".

Pour la petite histoire, "Asante" vient du langage africain Swahili et signifie "Merci". Et c'est un mot qu'un marchand africain est sensé vous dire une fois qu'il a réalisé une belle affaire! Vous l'aurez compris, on reste dans le thème de "Waka Waka" et "Jumbo", deux des précédents jeux de l'auteur allemand, c'est-à-dire une ambiance de commerce en milieu tribal africain où il vous faudra être le meilleur marchand!

Asante-éclaté

La première différence entre "Asante" et ses prédécesseurs se situe dans le nombre de joueurs qui peuvent être présents autour de la table. Dans "Asante", pas plus de 2 joueurs! En effet, il fait partie de cette gamme, trop rare, de jeux spécialement conçus pour être pratiqués à 2, et dont l'éditeur allemand Kosmos s'est fait une spécialité.

Dans "Asante", nous allons donc une nouvelle fois endosser le costume de marchands africains. Nous allons devoir acheter et vendre sur la place du marché des fournitures telles que la soie, la fourrure, les fruits, le thé ou encore le sel. Lorsque les jours de marché arriveront, nous allons rencontrer des Personnages qui nous apporteront des capacités spéciales. Nous pourrons également faire preuve de fourberie puisqu'il sera possible de faire perdre à ses adversaires des animaux de leurs stands! Pour finir, sachez qu'en plus des 5 actions de base disponibles, nous pourrons profiter des pouvoirs spéciaux que procurent l'un des 15 lieux sacrés présents dans le jeu.

Asante-cartes

Un tour de jeu se compose de 2 phases, une première dans laquelle nous allons piocher et collecter des cartes et une seconde où nous jouons. Piocher et jouer des cartes actions a un coût. Ces cartes sont de différents types, chacun permettant d'obtenir des effets particuliers. Les Marchandises sont utilisées pour l'achat et la vente, les Objets sont joués en les associant à des lieux sacrés, les Personnages et Animaux ont des effets particuliers qui sont appliqués immédiatement, et les Lieux de Culte permettent de piocher une carte, de prendre un Or de la réserve, de rejouer une action supplémentaire ou de récupérer une Marchandise.

Kosmos et Rüdiger Dorn ayant pensé à tout, "Asante" est jouable en le combinant avec "Jumbo", créant ainsi un marché avec une activité encore plus intense!

"Asante" est un jeu pour 2 joueurs/marchands âgés d'au moins 12 ans, pour des parties de 45 minutes. Il est actuellement disponible en version originale dans les boutiques spécialisées au prix de 15€... Mais nous ne doutons pas qu'une version française ne tarde pas à venir!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article