Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Ascension-Des Âmes Déchaînées

12 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Ascension-des ames dechainees-Boite jeuAmateurs du célèbre jeu "Dominion" de Donald X. Vaccarino, réjouissez-vous car "Ascension-Des Âmes Déchaînées", la dernière création ludique de Marabunta, le laboratoire de recherche du géant Asmodee destiné à développer des jeux pour joueurs "velus", s'inspire de cette mécanique de jeu devenue aujourd'hui incontournable, le deckbuilding!

Le principe du deckbuilding est extrêmement simple: Les joueurs "construisent" (to build en anglais) leur propre paquet de cartes (deck en anglais) tout au long de la partie.

Cela permet aux joueurs d'avoir, malgré la présence d'une pioche, la maîtrise de leur main, et donc de leur stratégie.

D'abord paru en 2010 chez les américains de Gary Games, Marabunta nous offre donc la version française. Créé par trois anciens fervents joueurs du circuit professionnel du célèbre "Magic-L'Assemblée", Brian Kibler, Justin Gary et Robert Dougherty, le trio nous offre ici un jeu de deckbuilding au thème Dark/Héroic-Fantasy !

Et force est de constater que le travail graphique d'Eric Sabee est impressionnant de qualité: Belles, originales, parfois bucoliques, parfois terrifiantes, les illustrations collent parfaitement au thème et plongent les joueurs dans une ambiance inquiétante!

Ascension-des-ames-dechainees-Carte1.jpg

Dans "Ascension-Des Âmes Déchaînées" les joueurs se mettent dans la peau de chefs de guerre qui combattent pour unir le royaume contre un ennemi commun. À leur tour de jeu, les joueurs vont utiliser des cartes de leur main pour générer des points de runes, de la force et autres effets dévastateurs!

Les runes serviront à acquérir de nouvelles cartes pour votre paquet, la force à éliminer les monstres, ce qui vous rapporte de l’honneur et d’autres avantages.

Pour nous aider dans notre aventure, il existera 4 grandes Factions dans "Ascension-Des Âmes Déchaînées":

Les Illuminés , le Néant, les Liés à la vie et les Mékas.
Chaque faction possède sa propre méthode pour affronter le Déchu et donc ses propres stratégies à adopter.

Les cartes illuminées produisent des ressources et affrontent les menaces. Cette Faction permet aux joueurs de tirer plus de cartes, de trier et d’affiner son deck, ce qui profite à toutes les stratégies.

La faction du Néant est spécialisée dans deux éléments clés du jeu : bannir des cartes et vaincre les monstres, éléments essentiels pour réduire la taille de son deck et enlever les cartes inutiles.

Ascension-des ames dechainees-Cartes2

La faction des Liés à la vie se voue à la croissance et au renouveau, et cette dévotion se lit dans la façon dont leurs cartes fonctionnent dans le jeu.

Les Liés à la vie axent leurs efforts sur les runes, l’honneur et les héros. C'est la Faction qui profite le plus d’une forte concentration de héros d’une même allégeance.

Certains decks formés autour d’une forte concentration de cartes Liées à la vie peuvent l’emporter sans tuer le moindre monstre, prouvant par là-même la vocation pacifiste de la faction !

La Faction Méka est la plus obstinée et la plus directe. Tout ce qui compte pour les mékas, c’est construire.

Un deck assemblé avec de nombreuses cartes Méka cherche à acheter, poser et utiliser le plus possible des artefacts ! 

Comme tous les jeux s'appuyant sur le principe du deckbuilding, si le succès est au rendez-vous, des extensions devraient voir le jour. Aux USA, ils en existent déjà plusieurs, mais une première extension française est dores et déjà annoncée : "Ascension-Des Héros Immortels" dans lequel nous pourrons trouver 183 nouvelles cartes et un nouveau type de gemmes, les Âmes.

Comme tous les jeux s'appuyant sur le principe du deckbuilding, le vainqueur sera souvent celui qui aura effectué les meilleures combinaisons (combos) de cartes: La clé du succès reposera sur un choix intelligent et réfléchi de la part des joueurs!

C'est aussi pour ces raisons que "Ascension-Des Âmes Déchaînées" est un jeu de cartes pour 1 à 4 joueurs un peu "costauds" âgés d'au moins 14 ans, pour des parties de 30/40 minutes.

"Ascension-Des Âmes Déchaînées" devrait être disponible en boutique vers mi-décembre au prix de 35€. Ça devrait "cogner" dur sous les sapins!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article