Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Asgard

15 Janvier 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Asgard-Boite-jeu.jpgSi vous suivez régulièrement l'actualité ludique, vous avez certainement remarqué que ces derniers temps l'éditeur français Iello enchaîne les sorties à un rythme assez conséquent...

L'une des raisons principales de cette progression manufacturée vient de leur politique de récupération de jeux édités sur des marchés étrangers (notamment ceux des pays de l'Est, en plein boom) pour en proposer une version française.

Simplement, ils ont le bon goût de choisir de bons jeux, et celui que nous vous présentons aujourd'hui ne semble pas déroger à la règle.

Après "Vinhos" et "Vasco da Gama", Iello continue donc son partenariat avec la maison teutonne What's Your Game? en nous proposant en VF le très attendu "Asgard"!

En lisant le pitch, ça sent l'affrontement stratégique à plein nez:

"La fin des temps est proche. L’heure du choc entre l’ombre et la lumière a sonné. Les dieux savent ce que cela signifie : le Ragnarök, la bataille finale, arrive. Les liens du sang ne seront plus respectés, les frères se battront entre eux et personne ne fera preuve de pitié.
Odin, Freyja, Týr, Loki, Hel, Thor et Baldr conçoivent chacun leur plan et promettent d’immenses récompenses à quiconque les aidera. Fenrir, Mímir et Surtr rejoignent la bataille, prêts à tout pour l’emporter.
Profitez de ce combat épique pour tailler votre place dans le nouveau monde qui s’annonce. Votre avenir de mortel se joue maintenant.
Implorez l’aide des dieux au bon moment et ils vous accorderont leurs pouvoirs.

Demandez à Freyja de recruter les guerriers tombés du Walhalla, utilisez la puissance de Hel pour anéantir l’armée adverse ou profitez de la ruse de Loki pour changer de camp au moment critique.
Soutenez les dieux en érigeant de magnifiques Temples à leur gloire et en persuadant de braves guerriers et de puissants géants de se battre à leurs côtés.
Préparez-vous à la bataille finale ! Son issue dépendra de vous et de la façon dont vous avez influencé les dieux. Prenez garde, seule une poignée d’entre eux en sortira victorieux. Choisissez bien votre camp et n’hésitez pas à tourner le dos à vos anciens alliés.
Votre rôle et votre survie dans le monde à venir en dépendent"!

Asgard-Plateau.jpg

"Asgard" se joue en 5 tours. Chaque tour est composé des 4 phases suivantes:

1. Le Choix des Dieux : Nous allons pouvoir choisir simultanément les Dieux que nous souhaitons influencer parmi nos 10 cartes Dieux disponibles. Le nombre de cartes à choisir dépend du nombre de Disques d’Influence de chaque joueur (3 en début de partie), et correspond au nombre d’actions possibles à ce tour.

2. Le Choix des Actions : Un par un, nous révèlons un des Dieux que nous avons choisi en Phase 1 et plaçons un de nos Disques d’Influence sur un emplacement libre du Dieu choisi ou sur la Zone d’Asgard. (mais attention, les emplacements des Dieux sont limités!).

3.  Les Actions : Un par un, nous allons récupérer un de nos Disques et effectuer l’action correspondante : obtenir l’aide d’un Dieu pour obtenir un Pouvoir divin ou une Pierre Runique, construire un Temple pour soutenir un Dieu ou convaincre Guerriers et Géants de se rallier à lui afin d’augmenter sa force, ou encore acquérir des Disques d’Influence à Asgard. En sacrifiant un de nos Disque d’action dans un temple, nous pourrons lancer un Dieu dans la bataille et gagner des Points de Victoire à chaque tour et en fin de partie. En récupérant un disque à Asgard, nous pourrons effectuer plus d’actions lors de nos prochains tours, ou obtenir des tuiles Arme ou Sortilège.

4. Les Batailles : On révèle 2 puissantes Armes Ancestrales qui modifient le rapport de force entre la Lumière et les Ténèbres. Puis, on compare la valeur des 2 camps pour chaque Monde pour déterminer qui remporte des points de victoires.

Asgard-Cartes.jpg

Après 5 tours de jeu, le Ragnarök se produit, c'est-à-dire que les Dieux s’affrontent pour conquérir les Mondes, avec l’aide des Guerriers et Géants envoyés par les joueurs (qui peuvent également jouer des Armes et des Sortilèges). Les joueurs qui ont soutenu des Dieux victorieux marqueront les Points de Victoire des Mondes correspondants.
À l’issue de cet ultime combat, le joueur qui a le plus de Points de Victoire est déclaré grand vainqueur!

"Asgard" est la dernière création ludique de l'auteur italien Pierluca Zizzi ("Caligula", "Arcanum"...) qui nous propose ici un jeu où tactique et stratégie seront nécessaires pour arriver à ses fins. Les mécaniques du jeu reposent principalement sur du placement d'ouvrier, de la programmation et des actions simultanées.

Pour les illustrations, Mariano Iannelli ("OddVille", "Vasco de Gama") nous montre encore son talent pour proposer des dessins riches en détails de toute beauté!

"Asgard" est un jeu pour 2 à 4 Thors âgés d'au moins 12 ans, pour des parties de 60 à 120 minutes (en fonction du nombre de joueurs). Il sera disponible dans vos magasins favoris à partir du 8 février 2013 au prix de 45€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article