Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

Banana Matcho

1 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Banana-Matcho-Boite-jeu.jpg"C’est l’heure du repas chez les singes ! Et la meilleure place pour déguster tranquillement de délicieux fruits se trouve au sommet de cet arbre fantastique.

Alors, vite, grimpez, et à vous les fruits ! Mais vos adorables congénères n’ont pas l’intention de vous laisser ce plaisir.

De toute façon, le roi des singes est persuadé que tout lui appartient. À peine avez vous rassemblé quelques fruits qu’il tape si fort sur sa banane qu’il écrase tout et qu’aucun singe n’ose plus bouger... !".

"Banana Matcho", édité par la maison allemande Zoch, est le dernier jeu de l'auteur Thilo Hutzler, spécialiste de jeux pour enfants. Il propose ici aux plus jeunes d'entre nous de rivaliser de rapidité contre le roi des singes! En effet, le 1er joueur qui atteindra le sommet de l'arbre sera déclaré vainqueur.

Comme à son habitude, Zoch nous offre un matériel de qualité: Un plateau de jeu représentant un arbre sur lequel est tracé un parcours que les joueurs devront emprunter pour en atteindre le sommet, de jolis jetons singes, des dés originaux en bois, et une banane qui couine! Les illustrations, colorées et chatoyantes, sont assurées par Lilli Messina pour qui c'est une première dans le domaine ludique.

Banana Matcho-Illo

Le principe de "Banana Matcho" est extrêmement simple:

Après avoir Installé le plateau de jeu au centre de la table, chaque joueur choisit un jeton Singe qu’il place sur la case Départ, puis le 1er joueur est désigné. Celui-ci récupère les 6 dés Fruits. Son voisin de gauche, lui, prend les 3 dés Matcho. La Banane est placée entre ces deux joueurs. La partie commence.

Le 1er joueur lance tous les dés Fruits. En même temps, son voisin lance les 3 dés Matcho. Le but est d’obtenir une combinaison de fruits (rapportant le plus de points possibles) avant que son voisin ne réussisse à obtenir 3 Banana Matchos aux dés. Ce dernier continue de lancer ses dés jusqu’à ce que chacun des 3 dés indique un Matcho.

Après chaque lancer, il garde de côté les Matchos obtenus et relance les dés restants. Dès que ses 3 dés indiquent un Matcho, il tape sur la banane pour la faire couiner. Il gagne alors le droit de faire grimper son singe d’1 case sur l’arbre.

Pour l’en empêcher, le 1er joueur doit absolument faire couiner la banane avant lui. Pour cela, il doit obtenir une combinaison de fruits aux dés, sachant que l'on peut relancer autant de dés Fruits que l'on veut, aussi souvent que l'on veut. Après chaque lancer, il peut garder de côté autant de dés qu'il souhaite et relancer les autres afin d'essayer d'obtenir la meilleure des combinaisons possible.

Banana-Matcho-Eclate.jpg

Pour avancer sur la piste, il vous faudra faire couiner la banane avant son voisin de gauche! Si c'est le cas, le tableau sur le plateau de jeu indique de combien de cases on peut grimper son singe sur l’arbre selon la combinaison de fruits obtenue.

On passe alors aux joueurs suivants, et ainsi de suite, jusqu‘à ce que le singe d‘un joueur atteigne la corbeille de fruits au sommet de l‘arbre. Il remporte la partie et devient le nouveau Banana Matcho ! 

"Banana Matcho" est donc un jeu de course, d'observation et de rapidité, avec du hasard à l'intérieur. Destiné principalement à un jeune public, il est jouable de 2 à 6 petits "singes" âgés d'au moins 6 ans, pour des parties d'environ une vingtaine de minutes, et devrait se trouver en boutique aux alentour de 20€.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article