Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Black Roses

23 Février 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

"Black, Black Rooooses in my Gardennnn, oh yeah..!"

Cet anthem, maintes et maintes fois repris en coeur par des milliers d'aficionados est l'un des morceaux les plus joués dans les sounds systems du monde entier.

Enregistré avec les roots radics et sorti en 1983, c'est à Barrington Levy et à ses producteurs de l'époque, Hyman Wright & Percy Chin, que l'on doit ce big tunes des Dancehalls!

Né en 1964 à Kingston, Barrington Levy débute dans le reggae au sein du groupe Mighty Multitudes avant d'enregistrer, à l'âge de 15 ans, plusieurs hits produits par Hyman "Jah Life" Wright et Henry "Junjo" Lawes sur les riddims des Roots Radics (qui sont considérés comme des morceaux précurseurs du style dancehall).

Son premier album, "Bounty Hunter", est un énorme succès. Les enregistrements qui suivent, pour le label Volcano de Junjo Lawes, pour Jah Life à New-York ou pour le label Powerhouse de George Phang, installent Barrington Levy au rang de star du dancehall avant ses 20 ans!
Mais revenons au track du jour, qui n'est jamais sorti sur long format, mais qu'on retrouve sur l'excellente compilation Original Ragga Muffin parue en 2002. Dès les premières notes chantées, on reconnaît immédiatement la tessiture si particulière et identifiable de la voix suave de Barrington Levy.

Et il nous vient cette envie furieuse et frénétique de crier: "Rewind Selecta!" une bonne centaine de fois pour chanter encore et encore à tue-tête ce refrain entêtant, entêtant, entêtant..

 

Barrington Levy : "Black Roses"

Album : Original Ragga Muffin (Jet Star/2002)

 

Barrington-Levy-Original-Ragga-Muffin.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article