Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Black Sabb...

13 Mars 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

 

Longtemps considéré comme l'un des premiers groupes fondateurs du mouvement "Métal", Black Sabbath est aujourd'hui devenu culte !


Mais tout a commencé avec Earth, qui fut le premier groupe formé par Iommi et Osbourne ! La période pré-Sabbath fut marquée par des sets mêlant blues, jazz et rock, ainsi que des reprises de titres de Jimi Hendrix et de Cream !  C'est lorsque Geezer Butler, le bassiste du groupe, commença la lecture d'oeuvres de Dennis Wheatley traitant de magie noire que Earth se "darkness-cisera" en prenant une orientation musicale beaucoup plus sombre ! En effet, Geezer raconta au groupe la vision qu'il eut un jour d'une silhouette noire encapuchonnée au pied de son lit­­­...

S'inspirant de cette histoire, le groupe écrivit une chanson intitulée Black Sabbath dont le titre était tiré d'un film de 1963 avec Boris Karloff. Constatant le nombre de personnes attendant au-dehors des cinémas, Ozzy Osbourne déclara « qu'il était étrange de voir tellement de gens dépenser autant d'argent pour voir des films d'horreur. Ceci nous donna l'idée de jouer de la musique plus sombre, plus effrayante».

Le groupe commença alors à écrire des chansons sombres et sinistres afin d'apporter une réponse musicale aux films d'horreur ainsi qu'une sorte de rébellion contre la musique "heureuse" répandue dans les années soixante. Début 1969, Ils adoptèrent le titre de leur toute première chanson comme nom de groupe !

 

Originaire de Birmingham en Angleterre, la formation originale du Black Sabb' était composée du phénomène Tony Iommi à la guitare, du truculent Ozzy Osbourne au chant, et de sa section rythmique "métronométrique" ,Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie.

Inventeur du riff "lourd" et lugubre parfaitement en phase avec son style sombre, le groupe doit beaucoup au jeu de guitare développé par Tony Iommi, dont trois doigts avaient été entamés lors d'un accident dans son précédent emploi d'ouvrier métallurgiste (Voir la vidéo proposée en bonus!)

 

Black Sabbath reste une influence dominante dans la scène heavy metal, et ses premiers albums sont considérés comme des classiques du genre..!

Ce sera le cas avec le sombrissime "Black Sabbath", premier album éponyme du groupe qui rencontrera un succès immédiat auprès du public, mais aussi des critiques. 

Sombre, Sombre..! 

 

Black Sabbath : "Black Sabbath"

Album : Black Sabbath (Vertigo/1970)

 

1970)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article