Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Blue Monday

9 Juin 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Après le suicide du chanteur emblématique Ian Curtis en mai 1980, Bernard Sumner, Stephen Morris et Peter Hook, les trois anciens membres du groupe Joy Division créent le groupe new wave/Electro-pop New Order (Ce nom a fait l'objet de polémiques, comme celui de Joy Division qui pouvait faire allusion à l'époque nazie). La petite amie de Morris, Gillian Gilbert, se joint à l'aventure en jouant du claviers.

Après un premier single, "Ceremony" et un premier album, "Movement", dont l'influence du défunt groupe se fait encore sentir, New Order amorce un virage musical passant du Post-punk à la Dance.

Le groupe explore d'autres voies, plus électroniques et dansantes. Innovateur par son mélange des genres post punk et house, New Order est considéré comme l'un des groupes les plus acclamés et influents des années 80.

La musique de New Order prendra ensuite un virage électronique, de plus en plus marqué au fil du temps, avec des titres comme Everything’s Gone Green, Temptation, ou Blue Monday (1983)... D'une durée de sept minutes trente, "Blue Monday" marque une étape primordiale auprès du groupe, en contenant boîtes à rythmes et synthétiseurs, qui marquera la continuité de la musique électro, débutée dans les années 1970 avec Kraftwerk !

Ce titre devient même le maxi 45 tours qui s'est le plus vendu en Angleterre avec plus d'un million d'exemplaires vendus au total !

Classique !

 

New Order : "Blue Monday"

Album : Blue Monday Single (Factory/1983)

 

New-Order-Blue-Monday.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article