Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

Blues For Alvina

13 Décembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Aujourd'hui, coup de projecteur sur un pianiste/compositeur/arrangeur américain (né à Atlanta) de jazz méconnu du grand public, mais au talent indéniable, Duke Pearson (Son prénom lui provient de l'un de ses oncles, amateur de Duke Ellington!).

Durant les 60's, il dirige un grand orchestre et participe comme pianiste et arrangeur à de nombreuses perles discographiques pour le label Blue Note. Cette décennie lui permettra de travaillé avec Donald Byrd, Pepper Adams, Art Farmer, Nancy Wilson, Freddie Hubbard, Stanley Turrentine, Johnny Coles et Grant Green..!

Mais son meilleur "fait d'arme" reste son quatrième long format, le sublime "Dedication!", enregistré en 1961 sur le label Jazzline, mais qui ne verra le jour dans les bacs des magasins qu'en 1970 (grâce au label Prestige)! Incroyable quand on lit le casting des zicos sur la pochette: Freddie Hubbard à la trompette, Pepper Adams au trombone, Willie Wilson au sax baryton, Thomas Howard à la basse, et Lex Humphries à la batterie!

La réussite de cet album provient de la combinaison inhabituelle du trio trompette/trombone/saxophone baryton qui crée un "son" plein et résonant.

Quant au "toucher" du Duke, ses doigts glissent avec délicatesse sur ses 88 touches blanches et noires sur des instrumentaux tels que "Blues For Alvina" proposé à l'écoute..! 

 

Duke Pearson : "Blues For Alvina"

Album : Dedication (Prestige/1961)

 

 

Duke-Pearson-Dedication.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article