Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Bobby Sitter...Gardien de moutons!

8 Mars 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

La vie d’un chien de berger n’est pas facile…Surtout quand le berger dort. Alors soyez le plus rapide pour rentrer vos moutons pendant que le loup n’est pas là ! Mais agissez seulement quand c’est utile…Sinon un de vos moutons risque de se faire attraper !

Gardez toujours un œil ouvert, ayez le bon réflexe quand il le faut, et pour gagner, soyez le premier joueur à rentrer 5 moutons dans votre bergerie ! (Asyncron)

 

But du jeu :

Le premier joueur à posséder 5 jetons est déclaré vainqueur.

 

Mise en place :

En début de partie, chaque joueur reçoit 2 jetons qu’il place devant lui sur la table de jeu.

Le reste des jetons représente la réserve. On mélange les 56 cartes que l’on place au centre de la table faces cachées : Ce sera la pioche.

On dispose également au centre de la table le pion Mouton et autant de pions Bobby que le nombre de joueurs moins un.

On tire au hasard le joueur qui débute la partie. Il retourne la première carte de la pioche et la pose juste à côté face visible. En fonction du dessin de la carte, les joueurs doivent réagir ou ne rien faire :

- Si le loup surgit, il faut attraper un pion Bobby. Le joueur qui n’a pas attrapé de pion Bobby perd un jeton qu’il remet dans la réserve.

- S’il y a un ou plusieurs moutons et aucun loup, il faut attraper le pion Mouton. Le joueur qui a attrapé le pion Mouton gagne un jeton qu’il prend dans la réserve.

- Il ne faut pas réagir dans les autres cas, c.a.d. aucun mouton ou au moins un mouton et un loup caché. Tout joueur qui touche ou qui prend un pion Bobby ou Mouton perd un jeton (à remettre dans la réserve).

 

On poursuit alors la partie : Le second joueur retourne une nouvelle carte, et les joueurs réagissent (ou non) en fonction du dessin de la carte.

Le joueur qui perd tous ses jetons est éliminé et on enlève un pion Bobby.

Le premier joueur qui a 5 jetons gagne la partie (Il est possible de donner un nombre initial de jetons différent à chaque joueur afin d’équilibrer le jeu en fonction des âges).

 

Avis :

Bobby Sitter est le jeu typique qui convient à toute la famille. Rapide à assimiler (moins d’une minute pour l’apprentissage des règles), il convient parfaitement pour débuter une soirée jeu, les parties n’excédant pas les 15 minutes !

La mécanique est ultra simple, le travail d’illustrations et les pions en bois du Mouton et des Bobby, d’excellentes qualités, contribuent à la réussite graphique du jeu.

On pourra reprocher au jeu des dessins parfois un peu petits : Effectivement, il faut coller son nez à la carte pour bien distinguer les détails, ce qui peut se montrer parfois un peu frustrant.

 

Bobby Sitter est donc un jeu qui conviendra particulièrement aux parents désireux de partager avec leurs enfants un moment de détente amusant et léger, ou aux joueurs amateurs de jeux d’observation et de rapidité à la Jungle Speed !

 

Bobby Sitter :

 

Bobby-Sitter-Boite-jeu.JPG

Auteur(s): Jean Marc Courtil

Illustrateur(s): David Revoy

Editeur: Asyncron

Distributeur: Blackrock/Ludyk

Année: 2008

Genre: Jeu d’Habileté/Rapidité

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 6

Age: 6 à 99 ans

Durée: 10 minutes

Prix: A partir de 15€

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

 

Bobby-Sitter-Boite---contenu.JPG                                           Ici, ce que vous trouverez en ouvrant la boite...

 

Bobby-Sitter-Cartes.JPG                           ...Et là, des exemples de cartes...Saurez-vous retrouver le loup..?

 

Bobby-Sitter-Pions.JPG                                      ...Là, une mise en situation...Sont beaux les pions !

 

Les + :

- Rapide à apprendre.

- Parties « éclair ».

- Accessible aux plus jeunes.

- Qualité du matériel.

 

Les - :

- Il faut avoir de très bons yeux !

- Un adulte s’ennuiera vite.

 

Bobby-Sitter-Note-jeu.jpg

 

Pour vous faire une idée du jeu, retrouvez l'expli-partie sur la TTTV..!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article