Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Bookmaker

20 Décembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Bookmaker-boite jeuDans "Bookmaker", dernier jeu édité par la jeune écurie ludique italienne Giochi Uniti, l'auteur Giuseppe De Carolis nous propose un jeu d'ambiance sur fond de paris hippiques.

Il s'est inspiré d'un jeu de carte traditionnel italien en le remaniant et en le thématisant.

Nous allons donc parier sur des courses hippiques.

Le cheval gagnant n'est pas forcément notre préoccupation première car nous allons surtout nous intéresser aux cartes Course que nous aurons en main.

Chaque tour de jeu se divise en 2 phases principales: Les Paris et les Courses

À chaque courses, 2 joueurs sont désignés Bookmakers. Ils auront pour tâche de fixer les côtes des chevaux.

Au début de la course, 4 cartes Course (parmi 80) sont retournées face visible au milieu de la table tandis que chaque joueur (y compris les bookmakers) reçoit 4 cartes Course qu'il consulte secrètement . Ces dernières vont nous permettre d'obtenir des informations supplémentaires sur la forme des chevaux qui participent à la course, mais aussi de se prononcer sur le canasson gagnant!

Avant de choisir leur côte pour la course à venir, les bookmakers pourront quant à eux secrètement échanger 2 cartes Course afin d'avoir encore plus d'informations. Une fois fait, les bookmakers révèlent leurs côtes aux autres joueurs qui vont devoir proposer au moins un pari auprès d'un bookmaker.

Bookmaker-Éclaté

Chaque bookmaker enregistre sur un plateau prévu à cet effet le montant des mises et les côtes du cheval, puis peut prendre la décision de baisser la côte d'un cheval si cela lui fait plaisir (mais il devra alors monter les côtes pour d'autres chevaux)!

 Les parieurs peuvent  placer des paris aussi longtemps qu'ils le souhaitent et demander un crédit à la banque pour dépenser et espérer gagner plus d'argent (mais il faudra rembourser la totalité plus les intérêts)!

Une fois que tous les paris sont finis, retirez toutes les cartes du jeu, puis révélez une par une les cartes du dessus de la pioche tout en déplaçant le cheval de la couleur appropriée sur la pistes (on déplace le cheval d'une case pour chaque carte qui lui correspond). Les "bourrins" qui franchissent la ligne 10 de la piste sont les gagnants. Tous les joueurs qui ont parié sur les bons chevaux sont remboursés par les bookmakers en fonction des côtes.

Après un certain nombre de courses, fixé par les joueurs, la partie prend fin. Le joueur qui possède le plus d'argent est déclaré grand vainqueur!

Illustré par Christophe Swal, "Bookmaker" est un jeu jouable de 3 à 9 parieurs des l'âge de 10 ans pour des parties entre 30 et 45 minutes. Certaines variantes sont proposées afin d'ajouter un peu plus de tension dans la mécanique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article