Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Vagabond

6 Juillet 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Il n'y a qu'à voir la liste des artistes avec lesquels Ulf Wakenius a travaillé pour mieux comprendre les qualités de guitariste que possède ce musicien de jazz: Herbie Hancock, Pat Metheny, Michael Brecker, Jack DeJohnette, Jim Hall, Ray Brown, Michel Legrand... et il a aussi été le dernier guitariste du quartet d’Oscar Peterson (qui dira d'Ulf:"Il est le plus grand pour moi"!).
Ulf Wakenius est né en avril 1958 dans la jolie ville de Halmstad, en Suède. Il commence par jouer de la guitare à l'âge de 11 ans, inspiré par les virtuoses du blues électrique. Mais il va très rapidement s'intéresser au jazz. John Mc Laughlin devient son nouveau héros.

A l'âge de 17 ans, Ulf Wakenius s'est fait un nom sur la scène jazz suédoise. Au début des années 80, il fonde le duo Guitars Unlimited avec Peter Almqvist (ils feront des tournées dans le monde et des apparitions fréquentes à la télévision suédoise.

Depuis 2008, il est le partenaire privilégié de Youn Sun Nah, en disque comme en concert.
Son dernier long format, intitulé "Vagabond", est sorti au début de l’année 2012 sur l'excellente écurie allemande ACT.

On retrouve sur cet album le brillant accordéoniste français Vincent Peirani, le contrebassiste hors-pair Lars Danielsson, et la participation de sa muse Youn Sun..!

Un trio original qui nous nous offre des balades musicales à travers le monde. On visite Bagdad, on passe par la Bretagne, on respire les essences d'Afrique du Nord... Car Ulf est un musicien qui aime les expérimentations sonores, qui aime à briser les codes d'un jazz-world trop souvent "lisse".

Nous vous proposons de découvrir le monde audio-imaginaire d'Ulf le suédois avec non pas un, mais deux titres: "Vagabond" et "Breakfast In Bagdad"..!

 

Ulf Wakenius : "Vagabond"/"Breakfast In Bagdad"

Album : Vagabond (Act/2012)

 

Ulf-Wakenius-Vagabond.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article