Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Burdigala

27 Septembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

BURDIGALA-Boie jeuDans Burdigala, nouveau jeu de Môssieur Bruno Cathala, nous sommes en l'an de grâce 56 avant JC, et incarnons de jeunes notables désireux de réussite.

C'est en cette année que la ville de Burdigala, plus connue actuellement sous le nom de Bordeaux, accueille Publius Crassus, premier urbaniste romain et Lieutenant de Jules César, qui sera chargé du tracé des différents sites de la ville alors en pleine expansion.

Notre mission sera de développer et étendre notre prestige en tant qu'assistant de l'urbaniste. Nous allons devoir seconder Publius dans l'élaboration et la construction des aqueducs, temples et amphithéâtres qui feront de Burdigala l'une des villes les plus opulentes de la Gaule.

Le port est un lieu stratégique, et nous devrons contrôler le commerce qui y est fait, tout comme nous devrons profiter, ou pas, de la corruption qui fait rage au sein de la citée.

À chaque nouveau tour, l'assistant urbaniste va devoir se déplacer sur le plateau en fonction de son lancé de dés.

Une fois arrivé à destination, il place un de ses cubes construction sur un emplacement adjacent à la case sur laquelle il se trouve. Le nombre d'emplacements libre va alors définir le nombre de points qu'il va gagner.

BURDIGALA-Cartes

Des points vont également pouvoir être gagnés grâce aux marchandises disponibles sur les cases portuaires, et les architectes que nous allons corrompre vont nous permettre de rejouer, ou d'accélérer le rythme de nos constructions si les dés nous sont favorables. Mais la corruption a un prix, et en échange de ces bonus, nous allons perdre des points de vie, à utiliser donc avec parcimonie.

Le joueur qui remporte le plus de points est déclaré vainqueur en fin de partie.

Burdigala, mis en image avec grand talent par Maria-Paz Matthey, est un sympathique mélange de bluff et de placement, dans lequel nous devrons prendre des risques habilement mesurés pour placer nos pions.

BURDIGALA-Jeu

C'est la maison Id&al Éditions de Antoine Laboureur et Igor Davin, qui nous propose ce très joli jeu de plateau disponible dès le mois d'octobre.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 9 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article