Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

But I'm Not

13 Avril 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Le groupe qui nous intéresse aujourd'hui est certainement l'un des premiers à avoir démocratiser internationalement le style heavenly voices, genre musical désignant globalement différents types de musiques atmosphériques faisant la part belle aux voix féminines éthérées et féeriques, souvent associée au mouvement gothique et plus généralement à la cold wave.

Formés en 1979, à Falkirk, petit village de Glasgow, en Ecosse, Cocteau Twins a constitué l'une des pièces maîtresses du label 4AD. Leur style musical possède une originalité hors du commun qui fait que le groupe est totalement inclassable: Indé tendance post-punk et cold wave, ces précurseurs de la dream-pop ne rechigne pas à lorgner du côté gothique du rock.

La voix aérienne de la chanteuse du groupe, Elizabeth Fraser, et les paroles obscures des chansons sont les caractéristiques principales des productions des écossais.

Au début des années 80 (période, nous vous le rappelons, où la créativité musicale n'est pas à son apogée..!), les Cocteau Twins tentent leur chance et envoient une maquette à l’animateur radio John Peel, qui tombe littéralement amoureux de ce "son" si particulier. Le label 4AD, toujours à l'écoute, ne se fait pas prier pour signer le groupe et produire leur premier album, référence majeure de l'histoire de la musique du 20ème siècle, "Garlands"!

Brut, rythmé, éthéré, avec des chorus de guitare aériens, une basse minimaliste implacable et un écho emportant la voix de Elisabeth Fraser hors de l'imaginaire de l'auditeur, "Garlands" est un album profondément torturé, étouffant, troublant... mais surtout indispensable!
Nous vous proposons de découvrir l'univers quasi onirique de ce groupe qui a marqué les esprits des amateurs de cold wave novatrice aux atmosphères oppressantes avec le titre "But I'm Not", véritable appel à la transe intérieure..!

 

Cocteau Twins : "But I'm Not"

Album : Garlands (4AD/1982)

 

Cocteau-Twins-Garlands.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article