Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Cap sur Habanabi

7 Mars 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Cap sur Habanabi-boite jeuUne fois n'est pas coutume, intéressons nous aujourd'hui à un jeu destiné à nos chères "petites têtes blondes". Et lorsqu'il s'agit d'amuser les enfants, l'écurie allemande Haba peut se targuer de n'avoir peu, ou pas, d'égal à ce niveau (il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur la ludographie de l'éditeur pour se rendre compte de l'ampleur).

Autre évidence lorsqu'on évoque le nom Haba, la qualité manufacturale des produits proposés. Les pions sont en bois, les plateaux, tuiles, et cartes de jeu sont colorés et souvent bien illustrés... bref, preuve que l'on peut encore concilier quantité et qualité.

L'une de leur toute dernière sortie ludique, "Cap sur Habanabi", ne déroge pas à la règle puisque le matériel proposé est tout bonnement sublime. Le plateau de jeu, qui représente l'Île de Habanabi, est superbement illustré par Thies Schwarz (le dessinateur entre autre de "Alarme!" et "Super Rhino") et les pions en bois sont du plus bel effet. Pour les mécaniques de jeu, c'est Gerhard Piaskowy, ancien boxeur professionnel, qui s'y colle en nous proposant un petit jeu de dés de stop ou encore.

Pour le thème, du classique qui plaît toujours aux "petits", la fameuse chasse au trésor sur une île, à l'exception près que dans "Cap sur Habanabi", il vous faudra d'abord parvenir à arriver jusqu'à l'île pour récupérer votre butin!

Cap sur Habanabi-éclaté

"Selon une ancienne légende, un bateau chargé d’or aurait fait naufrage dans les environs de l’île au volcan de Habanabi. La mer semble maintenant redonner son butin : on trouve partout des pièces d’or amenées par les vagues. Chacun aimerait les récupérer mais personne n’ose s’aventurer près du triangle des Bermudes, endroit bien connu où les bateaux disparaissent sans laisser de traces. Seul le courageux pilote Pit tente sa chance : avec son avion, il se dirige vers Habanabi et, d’île en île, essaye de se rapprocher de son but. Vous êtes les copilotes de Pit et, tous ensemble avec lui et son chien Pepper, vous cherchez le trésor ! Pour cela, il faut que vous obteniez sur les dés la bonne couleur correspondant à l’itinéraire aérien. Plus vous vous rapprochez de l’île au volcan, plus vous pouvez récupérer de pièces d’or, mais attention : dans les airs aussi, le danger du triangle des Bermudes menace et si vous êtes trop audacieux, vous risquez d’atterrir en catastrophe et de perdre vos pièces d’or récupérées ! Le but du jeu est d’avoir le plus de pièces d’or à la fin de la partie" (Haba).

Ce texte d'introduction proposé dans la règle du jeu résume finalement assez bien le déroulement de la partie.

En début de partie, chaque joueur choisit un pion et le pose sur la première case de la barre de comptage de l’or.

Sur le plateau de jeu, entre le point de départ de l’avion et l’île au volcan Habanabi, se trouvent de nombreuses petites îles dispersées dans la mer. La quantité de butin que l’on peut récupérer sur chacune de ces îles est indiquée par le nombre de pièces qui est dessiné dessus. Plus vous vous rapprochez de Habanabi, plus il y a de pièces d’or à récupérer. Les flèches en couleur entre les îles représentent l’itinéraire aérien à suivre, qui doit être obtenu en lançant les dés afin de pouvoir poursuivre votre vol.

Le premier joueur commence en lançant les quatre dés-bâtons:

1. Si au moins une couleur vous conduit à l'une des prochaines îles de l‘itinéraire aérien, prenez l’avion et faites-le voler dans le sens de la flèche pour aller vers l’île suivante de l‘itinéraire. À chaque fois que vous arrivez sur une nouvelle île avec l’avion, vous devez choisir entre terminer le vol ou le poursuivre.

- Terminer le vol : Comptez les pièces d’or représentées sur l’île sur laquelle vous venez d’atterrir et avancez votre pion du nombre correspondant de cases sur la barre de comptage d’or.

- Continuer le vol : Lancez les dés une nouvelle fois et tentez d’atterrir sur l’île suivante.

2. Si aucune couleur ne vous conduit à l'une des prochaines îles, votre tour s'achève immédiatement.

Cap-sur-Hanabani-Close-up.jpg

Une fois votre tour terminé, remettez l'avion sur son point de départ. On passe alors au joueur suivant. La partie prend fin dès qu’un joueur amène son pion sur la dernière case de la barre de comptage de l’or (ou s’il la dépasse). Il est déclaré meilleur copilote de Pit et donc, grand gagnant

Pour apporter un peu de "mordant" aux parties, sachez qu'en atterrissant sur une île avec un bidon, vous devrez faire le plein avant de tomber en panne! Pour cela, posez un dé-bâton sur le bidon (si vous continuez de lancer les dés, vous en aurez donc un en moins!). Enfin, une Amulette porte-bonheur est récupérable avec un jet de dés de 4 fois la même couleur ou de 4 couleurs différentes (lorsque vous arrivez sur l’île au volcan, vous la récupérez aussi). Elle vous permettra de relancer les dés une fois (ensuite, vous remettez l’amulette sur la boussole).

"Cap sur Habanabi" est un jeu de stop ou encore avec de la prise de risque dedans, pour 2 à 4 copilotes âgés d'au moins 6 ans, et pour des parties de 20 minutes. Il est d'ores et déjà disponible en boutique au prix de 16,90€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article