Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Caramba!

15 Novembre 2010 , Rédigé par NanoVatkO Publié dans #jeux

Le Mexique, début du XXe siècle : sa chaleur écrasante, ses cactus, ses canyons encaissés, sa frontière poreuse avec les Etats-Unis et surtout, ses aventuriers de tous poils qui viennent y chercher fortune. Amigo, vous êtes l’un d’eux : Bandido, Soldado, Gringo ou Indio, vous cherchez, à la tête de votre bande, à mettre la main sur les trésors les plus convoités : l’or, les munitions et la dynamite…(Tilsit)


Ca­ram­ba! est un jeu de cartes d'en­chère et de bluff dans l'uni­vers du Mexique du début du XXème siècle.
Les joueurs (de 2 à 4) choi­sissent cha­cun d'in­car­ner des Ban­di­dos, des Sol­da­dos, des In­dios ou des Grin­gos (ils sont illustrés juste en dessous !), et de­vront ten­ter de mettre la main sur les caisses de mar­chan­dises les mieux achalandées en dy­na­mite, en or ou bien en mu­ni­tions.

Le ga­gnant est celui qui, à la fin de la partie, en aura mis le maxi­mum en lieu sûr.

Ces marchandises sont représentées par des caisses (pions) dont la valeur varie de 2 à 4. Chaque joueur possède des cartes d’enchères correspondantes à la bande qu’il incarne.

Ces cartes permettent pour la plupart d’enchérir pour deux des marchandises convoitées (or et dynamite, or et munitions, dynamite et munitions).

Au début de chaque tour, les marchandises sont piochées dans la magnifique bourse (ou la vie.. ?!) livrée avec le jeu. La pioche cesse dès que les trois marchandises sont représentées.

Ne négligez pas cette règle importante car le nombre de caisses de chaque marchandise est souvent différent.


Arrive le tour des enchères : Chaque joueur va enchérir sur un type de mar­chan­dise pour es­pé­rer la rem­por­ter. Il pourra choisir d’en­ché­rir, de jouer sa carte spé­ciale, ou bien de pas­ser  pour éco­no­mi­ser ses cartes Les joueurs peuvent enchérir comme bon leur semblent. Petit plus: Le gagnant de chaque marchandise défausse ses cartes (les perdants les reprennent) et empoche toutes les caisses de la marchandise gagnée ! Cela ajoute au jeu toute sa di­men­sion stra­té­gique ! Cependant, à chaque tour, on ne gagne qu’une seule caisse. Les autres joueurs auront l’occasion d’en bénéficier lors des enchères suivantes (elles donnent un bonus en défense à celui qui les possède).


Certaines cartes spéciales (représentées là, juste en dessous…) apportent du «pimento caliente» à ce jeu plein d’astuce et de coups fourrés….


Caramba! :

 

carambaAvec ses règles simples, son mé­ca­nisme bien huilé et son univers haut en couleurs, Caramba est un jeu agréable aussi bien pour des néo­phytes prêts à découvrir de nouvelles expériences qu’à des habitués de jeux désireux de faire jouer leur stratégie et leur bluff !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s): Michael Schacht

Illustrateur(s): Olivier Frot

Distributeur: Tilsit

Année: 2005

Genre: Jeu de cartes/Enchères/Bluff

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 4

Age: 9 à 99 ans

Durée: 30 minutes

Prix: A partir de 19 €

Disponibilité: link

Règles: link

 

Caramba-Boite-et-contenu.jpg                                               Ça, c'est le contenu de la boîte de jeu...

 

Caramba-Cartes-01.jpg                                                   Et là, on a des cartes spéciales...!

 

Caramba-Cartes-02.jpg                                  Alors, amigo, tu es Bandido, Soldado, Gringo ou Indio..?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article