Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Card City

16 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Card-City-boite-jeu.jpgIl faut une première à tout. Alban Viard, amateur éclairé du jeu "Age of Steam" pour lequel il a créé differentes Map, a décidé de franchir le pas en se lancant dans son premier essai ludique, "Card City".

Mais c'est également la toute première fois que la célèbre boutique de vente en ligne de jeux de société Ludibay tente l'expérience de l'édition en proposant "Card City". 

Dans "Card City", "mon Sim City à moi" dixit l'auteur, les joueurs vont acquérir des bâtiments qu’ils vont placer dans leur Cité afin de développer des Quartiers leur procurant ainsi des revenus et des points de victoire. Le but du jeu est d'obtenir le plus de points de victoire.

Une fois la mise en place effectuée, chaque joueur reçoit 3 jetons Or de valeur 1 et une carte Mairie qu’il pose devant lui.

La Mairie est le premier quartier de leur cité. On désigne le 1er joueur (celui qui s'est rendu la dernière fois en ville). 

Card-City-cartes1.jpg

Le jeu se déroule en 10 tours, divisés chacun en 5 phases :

- Acquisition de Bâtiments : Le joueur actif va piocher 2 cartes bâtiments par joueur, en constituer des lots de 2 cartes (faces visibles ou non!), et les proposer aux autres joueurs. Il existe 3 types de bâtiments: Les bâtiments de Dévellopement (les Commerces et les Résidences), ceux de la Culture (Mairies, Loisirs), et divers autres (Industries et Parkings).

- Construction : Les joueurs doivent jouer simultanément et placer dans leur Cité, dans l’ordre qu’ils souhaitent, les 2 cartes bâtiments qu’ils ont obtenues lors de la phase précédente. Votre Cité doit être bâtie de manière à ce qu'elle forme un carré de 5x5 de 25 cartes.

- Développement : En respectant les règles de construction, les joueurs doivent jouer simultanément leur carte de Développement Résidences ou Commerces dans leur Cité.

- Revenus : Les joueurs récupèrent les Revenus du tour (10 Ors de la Mairie comme salaire + les revenus de leurs Commerces).

- Fin de tour : Les joueurs peuvent acheter une, et une seule, Industrie. Le joueur directement à gauche du premier joueur devient 1er joueur.

Card-City-cartes2.jpg

À la fin du 10ème tour de jeu, on réalise le décompte final. Chaque Quartier résidentiel rapporte des points en fonction de sa taille. Chaque lot de 5 Ors rapporte 1 point, mais des places restées vides dans votre domaine vous feront perdre 1 point! Le joueur ayant obtenu le plus de points est déclaré vainqueur.

Joliment illustré par Da-Fanni, pour qui c'est encore une première dans le monde du ludique, "Card City" est jouable de 2 à 4 architectes (mais il existe une variante solo) âgés d'au moins 10 ans pour des parties de 30 minutes.

D'ors et déjà disponible en boutique, et pas que chez Ludibay, aux alentour des 18€, vous pouvez combler votre besoin insatiable de connaitre les mécanismes exacts de bout en bout en vous rendant sur le site de l'éditeur où vous trouverez la règle complète à télécharger.

Côté indiscrétions, Alban Viard ne compte pas en rester là puisqu'il a pour projet de décliner sur le même thème deux autres jeux à la difficulté grandissante!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article