Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Casse-toi pov' con !

28 Avril 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Casse-toi-Pov--Con--Boite.jpgDans une vidéo postée sur le site de reference JSP (Jeux Sur un Plateau), on peut voir Ludovic Maublanc, fidèle co-auteur avec Bruno Cathala des célèbres "Dice Town" ou "Cyclades", nous présenter son tout nouveau jeu à sortir, le tres politiquement incorrect "Casse-toi Pov' Con!".

Largement inspirée de la fameuse phrase (frasque?) d'un certain Nicolas S., président de son état, ce jeu tombe à point nommé alors que l'échéance politique des présidentielles approche à grand pas. Ludovic Maublanc s'est attaché les services du célèbres dessinateur Martin Vidberg pour nous proposer un petit jeu de cartes rapide et fun !

Connu pour ses illustrations quotidiennes sur l'actualité politique à travers l'oeil avisé de Monsieur Patate, personnage dont vous pouvez suivre les aventures sur le blog juste ici, Martin Vidberg a également pour lui d'être un joueur avisé de jeux de société ! La rencontre des deux mondes, celui de l'ingéniosité des mécaniques de Ludovic et celui décalé et drôle de Martin, s'est effectuée à l'aide de Matthieu d'Epenoux de Cocktail Games qui en cette période pré-électorale de rigueur voulait un jeu rigolo autour de ce thème !

"Casse-toi Pov' Con!" est un jeu d'observation et de rapidité qui se joue en simultané, c'est-à-dire que les joueurs vont devoir ramasser des cartes le plus rapidement possible et tous en même temps... ce genre de mécanique de jeu provoque généralement de l'ambiance autour de la table (et occasionnellement des coups sur les mains)!

Dans "Casse-toi Pov' Con!", le but du jeu est de finir avec le plus grand nombre de points de popularité, points que les joueurs vont récupérer avec l'aide des journalistes et du public. Il va falloir se montrer adroit pour serrer les bonnes paluches et ne pas se mettre à dos des journalistes pas forcement portés sur votre programme politique ! Les joueurs commencent la partie en choisissant un personnage politique de "gauche" ou de "droite". Ils placent alors devant eux leur carte Personnage face visible. Sur les cartes Personnages, on peut trouver des indications de "côte de popularité" et de "Stress" en rapport avec les journalistes représentés. Lorsque tous les joueurs ont reçus leur carte Personnage, on pose les cartes Bain de Foule au milieu de la table. Au top, les joueurs vont fouiller simultanément dans l'ensemble des cartes Bain de Foule qui sont étalées sur la table de jeu. Ils doivent prendre des cartes qui correspondent à leur parti politique. Il faut éviter de récupérer des cartes où figurent trop de Stress, car au bout de 8 points de stress, c'est la fin de partie et le joueur, au bout du rouleau, cri "Casse-toi Pov' Con" ! La manche s'arrête alors immédiatement et on compte les points. Les points sont matérialiser sur un piste de score appelée "côte de popularité". Le but du jeu est d'être le plus populaire à la fin de la partie pour pouvoir remporter les élections !

"Casse-toi Pov' Con!" est édité par cocktail Games. Il est prévu pour 2 à 6 joueurs pour des parties d'environ 15/20 minutes et devrait être disponible dans toutes les bonnes "urnes" d'ici fin juin !

Pour un aperçu plus "visuel" du jeu, nous vous invitons à suivre l'explication vidéo de monsieur Ludovic Maublanc juste ...!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article