Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Chiara Vercesi et Valentina Pastorino

31 Juillet 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #L'E-Interview

Pour clôturer cette année Spherique riche en émotions ludiques, nous vous proposons de découvrir L'E-Interview de:

Chiara Vercesi et Valentina Pastorino, illustratrices de "Tea Time".

tea-time-49-1334915659.jpg

 

1.  Parlez nous un peu de vous, de votre parcours, d’où vous viennent ce « coup de crayon » et ce style bien personnel? 

 

Chiara Vercesi- Je suis née à Milan en 1984. J'ai toujours aimé dessiner, depuis mon enfance, et j'ai essayé de suivre cette passion en choissisant de faire mes études dans un lycée italien d'art, puis une École Supérieure d'Illustration. Je travaille comme illustratrice depuis six ans, et je pense que c'est le plus beau métier du monde.

 

Valentina Pastorino- Comme Chiara je suis née en 1984, mais à Savona, en Ligurie. Mon enfance et ma vie ont toujours été accompagné par le dessin et les couleurs. Mon éducation artistique commence au lycée artistique et se poursuit à l’Institut Européen du Design de Milan. Actuellement je suis en train de me spécialiser dans les arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de l’Aquila.

 

Card_01_Alice.jpg

 

2.  Comment êtes-vous arrivées dans l'univers de l'illustration de jeux de société ?

CV- Par hasard! À 21 ans je ne connaissais que le Monopoly: les jeux de société n'étaient pas très populaires chez moi. Puis j'ai rencontré Spartaco Albertarelli, game designer et éditeur de EG qui était mon directeur de thèse à l'IED. Au début j'étais sceptique, mais grâce à Spartaco, j'ai découvert les différents aspects du jeu, pas juste d'un point de vue professionnel mais aussi personnel et ai commencé à jouer et à apprendre différents types de jeux de société. Je me suis rendue compte que combiner de bons amis avec un bon jeu et de la bonne musique était une excellente façon de passer une soirée. De plus, en découvrant le monde du jeu, j'ai découvert une autre façon de travailler comme illustrateur.


VP- Le monde des jeux de société me fascine depuis que je suis enfant, mais je n’aurais jamais pensé travailler un jour sur un projet pareil! Ça a été une expérience géniale et je tiens à remercier Spartaco Albertarelli qui nous a donné  cette merveilleuse opportunité et nous a amené dans cette nouvelle dimension!

 

Card_01_normal_twins_-correction.jpg


3. Vous avez signé les illustrations du jeu «Tea Time». Pourriez-vous nous décrire les étapes que vous avez du suivre pour mener à bien ce projet ? Combien de temps y avez-vous consacré?

 

CV et VP- Ces dessins font parti du travail de thèse fait avec Valentina. Pour ce projet nous avons décidé de créer un jeu basé sur l’histoire d'Alice au pays des merveilles. Nous avons essayé de le développer, mais avons rencontré des contraintes techniques dues à la mécanique du jeu. Notre examen etait basé sur l’illustration et sur l’aspect graphique et non sur le fonctionalité du jeu.

Donc quand Mathilde (de Gigamic) nous a contacté en nous demandant d’illustrer le jeu créé par Emanuele Ornella nous avons pensé à proposer les images créées pour la thèse. Cela a été l'occasion parfaite de donner vie aux images sur lesquelles nous avions travaillé avec passion.

Il est difficile de quantifier le temps que nous avons passé sur le projet dans son ensemble, mais si on compte le travail de thèse plus tout son adaptation pour créer le jeu par Gigamic, on parle de environ six mois.

 

Card_02_normal_cat.jpg

4. Auriez-vous quelques anecdotes sur la réalisation des illustrations de ce jeu ? 

 

CV- Aucune en particulier, juste le fait remarquable d’avoir pu publier des illustrations faites il y a 5 ans et que nous pensions desormais oubliées dans un tiroir. Je trouve que cela est assez extraordinaire en soi.

 

VP- Comme Chiara a dit il n’y a pas d’anecdote en particulier. Nous avons travaillé à coté l’une de l’autre pendant des mois et avons passé de longues nuits à peindre en écoutant de la musique, en bavardant et en buvant des grandes tasses ...de thé!

 

Card_03_normal_caterpillar.jpg

 

5. Quelles sont vos principales sources d’inspiration ? 

 

CV- Sur cette question je pourrais parler pendant des heures. Il y a beaucoup des choses qui m’inspirent: les livres, la musique, le cinéma, l’art en general et aussi le travail d’autres illustrateurs.

Pour citer juste quelques noms, du côté des illustrateurs j'aime Mattotti, Brad Holland, Emiliano Ponzi et la pop américaine surréaliste en général. Du côté des réalisateurs, je citerais David Lynch et Terry Gilliam. Pour ce qui est des grands peintres, Jackson Pollock, Fortunato Depero, l'expressionnisme allemand (Dix, Kirchner ...) m'inspirent particulièrement. J’aime des choses très differentes entre elles, et je crois que c’est important d’avoir une vision aussi large que possible afin de développer un goût critique et continuer à améliorer mon travail.  

 

VP- Il y a beaucoup de choses qui m’inspirent, un bouquin que j’ai lu, une exposition que j’ai vu, un morceau de musique que j’ai écouté. J’aime aussi beaucoup la photographie. Je suis fan de toutes les formes d'expressions artistiques! En ce qui concerne le cinéma j'aime les animations et l’humour de Tim Burton, si sombre et surréaliste; je suis particulièrement touchée par l'art surréaliste de Magritte, De Chirico et Dali et par la lumière et les couleurs de l’impressionnisme  et... je pourrais continuer longtemps sur ce sujet..!

 

Card_04_normal_queen.jpg

 

6. Regardez-vous les productions des autres illustrateurs ? Parmi les travaux de vos collègues de jeux, lesquels vous ont particulièrement touché dernièrement ? 

 

CV- Je regarde beaucoup ce que les autres illustrateurs font, et quand je trouve qu’ils ont du talent je les suis avec passion. Pour parler précisément des jeux de société, avec Spartaco, nous allons souvent assister des foires commerciales et des expos, non seulement pour des raison professionelles, mais aussi pour voir les nouveaux projets exposés. Du point de vue graphique, les travaux qui m’ont touché récemment sont "Isla Dorada", "Petit monde", "Magnifique" et "Ville des voleurs".  

 

VP- En ce qui concerne le travail des autres illustrateurs, j'aime les illustrations poétiques et rêveuses de Folon et Mattotti. Un autre illustrateur contemporain qui me touche vraiment est Querello.

 

tea-time-49-1334915688.jpg

 

7. Travaillez-vous pour d’autres supports graphiques, tels que les jeux vidéos, les livres, BD, sites web…? Avez-vous une préférence? 

 

CV- Depuis ces dernières années je me suis spécialisée dans l'illustration de jeux de société. Au début un peu par hasard et ensuite par passion, mais je travaille en même temps sur d’autres projets pour differents médias, livres pour enfants, applications pour iPad, sites web, magazines et graphisme pour de nouveaux produits… Je dois dire que je n’ai pas des préférences. J’adore mon travail, j’aime dessiner, et chaque nouveau projet est un défi passionnant. J'essaye donc d'améliorer les choses que je connais, mais je m'amuse aussi beaucoup en explorant de nouveaux territoires.

 

VP- Je commence à me spécialiser: j'ai décidé il y a deux ans d'élargir mes connaissances graphiques pour experimenter mon travail dans des domaines tels que la technologie, le web et la 3D. Jusque maintenant,  j’avais choisi un parcour plutôt traditionnel dans l’illustration. J’ai collaboré à plusieurs mises en scène théatrales et j'ai decouvert le monde des j eux en travaillent avec Chiara sur le projet de Tea time.

 

Card_05_normal_rabbit.jpg

 

8. Avez-vous des projets futurs en tant qu'illustratrices de jeux ? 

 

CV- J’en ai beaucoup, par où dois-je commencer?  En ce moment je suis en train de gérer au moins sept projets différents, dont des jeux et des applications. Cependant mon rêve est un très beau projet sur lequel je travaille avec Spartaco depuis longtemps. Mais comme il me demande la création de 100 illustrations, il faudra encore un peu de temps avant de le voir sortir dans les magasins…

 

VP- J’ai beaucoup d’idées dans ma tête d’illustratrice, et j’espère pouvoir en réaliser quelques une bientôt!


Tea-Time-Illo-copie-1.jpg

9. Êtes-vous vous-même des joueuses de jeux de société ? 

 

CV- Maintenant oui, et je sais que ça peut sembler bizarre pour une illustratrice, mais j’aime beaucoup les jeux abstraits. J’adore "Quarto" et  je suis passionée de Backgammon ainsi que tous les jeux de cartes et de dés comme "Perudo" que je trouve vraiment sympa.

 

VP- J'ai toujours adoré les jeux, et ce depuis que je suis toute petite. Mais comme je disais tout à l’heure, même en étant passionée par les jeux, cela a été très difficile de passer du rôle de joueur à celui de designer! Je me suis mise en jeux, dans le vrai sens du terme!

 

Card_06_normal_mad-hatter.jpg

 

10. Comment voyez-vous le futur de l’illustration dans les jeux de société ? Voyez-vous de nouvelles tendances apparaître ? 

 

CV- Je pense que la nouvelle tendance est représentée par des jeux qui ont un style plus cartoon, plus graphique,  qui sont adaptables aux divers formats et médias, et donc plus facilement réutilisable comme applications pour ipad. Dans le futur les gens vont jouer avec ces nouveaux outils, et l’illutration va évoluer en conséquence. Le rendu graphique sur papier est très différent de celui sur l’écran, donc je pense que les illustrateurs du futur vont travailler dans cette direction. Cela ne signifie pas l’extinction des jeux de société, bien sûr, mais si je dois parler de nouvelles tendances, l'orientation vers la technologie semble être la mode du moment.

 

VP- Je suis tout a fait d'accord avec Chiara, la technologie et les nouveaux médias dominent. Je vois un avenir dominé par les jeux vidéo avec des graphismes 3D et numériques. Je crois quand même que le jeu de société traditionnel continuera d'exister, peut-être en devenant un produit de niche.

 

wonderland01.jpg


11.  Serez-vous présentes sur les prochains salons de jeux pour des séances de dédicaces? 

 

CV- J’adorerais! 

 

VP- Ça serait un rêve!

 

 

12. Pour finir, pourriez-vous nous dire quels sont les 3 albums de musique qui vous inspirent et/ou qui tournent actuellement en boucle chez vous ?   

 

CV- Seulement trois? … Dans ce cas, «Tommy» des Who, "A Momentary Lapse of Reason" de Pink Floyd et «Let It Bleed" des Rolling Stones.

 

VP-  Il y en a beaucoup! Un artiste et poète qui m'accompagne tous les jours avec ses chansons est Fabrizio de André. En général je choisis l’artiste et les chansons selon mon humeur et l'état d'esprit: David Bowie, Yann Tiersen -en particulier la bande originale du film "Amélie  Poulain"-,Vinicio Caposela dans "Marinai Profeti e Balene", et je pourrais continuer encore! 

 

 

 

 

La Sphere remercie Chiara Vercesi et Valentina Pastorino pour avoir accepté de" jouer le jeu" de l'E-Interview!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article