Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Chronicards

15 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Chronicards-LogoC'est à la suite d'un trou de mémoire concernant une date historique que Grégory Pailloncy, amateur éclairé d'Histoire, a eu l'idée de créer les "Chronicards".

Le concept est simple et intelligent: Proposer à tous d'apprendre les dates et la chronologie des évènements tout en s'amusant.

Pour avoir le "final cut" sur ce projet, Grégory propose à son frère Jonathan et son ami Cyril de s'associer avec lui pour créer une maison d'édition spécialisée dans la création et l'édition des livres et jeux pédagogiques.

ON THE GO Editions voit le jour en 2009, puis, à l'occasion du Concours Lépine 2010 (le concept a été primé d'une médaille d'argent), commercialise les 2 premiers titres de la collection.Quelque mois plus tard, ce ne sont pas moins de huit boites de "Chronicards" qui ont vu leur commercialisation.

Chaque version s’adresse à un public différent en fonction de l’âge et du niveau de chacun, et on peut allègrement mélanger les cartes des différentes éditions.

Chronicards-Jeux1

En terme de règles de jeu, l'explication est rapide:On mélange les cartes (au format allongé), on en forme une pioche que l'on pose côté Texte, on retourne la 1ère carte du paquet et on la pose devant soi.

La date qui figure sur cette 1ère carte détermine le premier point de référence de la chronologie. Les joueurs se mettent d'accord pour le nombre de cartes à distribuer par joueur (ex: 6 par joueurs) côté Texte visible. Le 1er joueur choisit parmi ses cartes un événement et essaye de trouver si celui-ci a eu lieu avant ou après la date de la carte déjà posée. Il positionne alors sa carte à l'endroit choisi, la retourne et découvre si elle est correctement placée chronologiquement.

Si c'est correct, c'est au tour du Joueur suivant, si c'est faux, il place la carte au bon endroit et en pioche une nouvelle. Puis on passe au tour du joueur suivant.

Au niveau de la mécanique, les acteurs de la scène ludique et les amateurs du genre comparent souvent "Chronicards" au jeu de Frédéric Henry, "TimeLine". C'est vrai que le concept est proche, à ceci prêt que l'approche ludico-pédagogique de la collection créée par Grégory Pailloncy met l'accent sur le concept d'apprentissage, alors que "TimeLine" mise sur le fun et le divertissement!

Chronicards-Jeux2

C'est donc la présence de textes explicatifs sur les grandes cartes de "Chronicards" qui marque cette différence fondamentale (à noter: les évènements décrits sur les cartes ont été vérifiés par des professeurs de l'éducation nationale) : Là où "TimeLine" joue la carte du jeu d'apéro entre amis, "Chronicards" vise un public différent, à la recherche d'un outil pédagogique au format original.

Preuve en est, la présence d'une carte récapitulative regroupant chaque évènement (et la date associée) et permettant aux étudiants de réviser les dates clés de l'Histoire, ainsi qu"une partie de la collection bien ciblée avec des thèmes comme "l'Histoire à l'école primaire", "l'Histoire au Brevet des Collèges" ou encore "l'Histoire du Monde"...

"Chronicards" a la chance d'être en partie distribué en librairie, ce qui lui permet de bénéficier du prix fixe de la TVA livre. Sachez enfin que Grégory et ses amis ne pensent pas en rester là car de nouveaux thèmes devraient faire leur apparition dans les prochains mois...

Tenez-vous informer des parutions de ON THE GO Editions en visitant leur site, juste .

Pour 1 à 8 joueurs, à partir de 8 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article