Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Coffee Pot..!

25 Mars 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Grâce à un son tout en rondeur, une technique incroyable et une dextérité digne d’un saxophoniste, J. J. Johnson a su faire évoluer le trombone, démontrant ainsi que cet instrument avait sa place au sein du bebop.

Le tromboniste Bob Brookmeyer dira de lui qu'il est le « Charlie Parker de son instrument ». Il a probablement été l’un des trombonistes de jazz les plus influents. Il était également un talentueux compositeur et arrangeur.

Dans les 60's, J. J. Johnson se consacre de plus en plus à la composition et dirige divers ensembles. À cette époque, il écrit ses trois plus célèbres compositions : Lament, Enigma et Kelo.

En 1970, Quincy Jones le convainc de s’installer en Californie pour composer pour le cinéma et la télévision, ce qu'il fait en écrivant entre autres les musiques des films Cleopatra Jones et Top of the heap, ainsi que des séries télévisées Starsky et Hutch, Mike Hammer et l'homme qui valait trois milliards..!

En 1997, atteint d’un cancer de la prostate, il abandonne définitivement le trombone, continuant à se consacrer exclusivement à la composition.

Le 4 février 2001, fatigué par la maladie, il se suicide à l'arme à feu...et devient une légende du jazz !

La Sphere vous propose d'écouter aujourd'hui "Coffee Pot", titre entrainant issu de son album "First Place" enregistré en 1957..!

 

J. J. Johnson : "Coffee Pot"

Album : First Place (Columbia/1957)

 

J.J.-Johnson-First-Place.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article