Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Coyote

20 Juillet 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Coyote-BoiteNous connaissions déjà ce petit jeu de bluff au pays des sioux, sorti dans sa première version en 2003. Cette année, Coyote, jeu de l'auteur Spartaco Albertarelli, renait de ses plumes toujours sous l'impulsion du grand Gigamic, qui nous offre une édition au design revisité. Les règles sont les mêmes, et le bluff est toujours le grand vainqueur du jeu.

En bon indien qui se respecte, chaque joueur va choisir son bandeau et le mettre en place autour de sa tête. Les tomahawks, qu'il faudra à tout prix éviter de collectionner, sont placés au centre de la table, et les plumes sont placées elles faces cachées devant les joueurs.

Nous allons, chacun notre tour, choisir une plume au hasard, et la placer derrière notre bandeau de sorte à ce que nous soyons les seuls à ne pas savoir quel numéro est inscrit sur cette petite plume caché derrière notre tête de comanche.

C'est là que le jeu commence vraiment, et que le plus jeune des joueurs, l'éclaireur, va commencer le tour de jeu en essayant d'estimer la somme de toutes les plumes réunies autour de la table. Le joueur suivant pourra alors soit lancer une autre estimation, soit contester le nombre de l'éclaireur en criant "Coyote!".

Si le contestataire a raison, le bluffeur récupère un tomahawk. S'il a tord, c'est lui qui récupère le fameux tomahawk. Dès que l'un des joueurs accumule 3 tomahawks, il est éliminé, le tour de jeu continuant ainsi jusqu'à ce que tout les bluffeurs soient sortis de table. Le vainqueur sera celui qui aura su tromper son monde avec talent, en étant le dernier éliminé.

coyote-boite et contenu-copie-1

Nous pourrons agrémenter nos parties de Coyote avec quelques variantes qui viendront pimenter le jeu, et nous pousser dans nos retranchements de sioux bluffeurs.

La réédition 2011 s'adresse à une tranche d'âge plus jeune et pour un nombre de joueurs plus limité. Autrefois étudié pour les plus de 10 ans, il est maintenant possible d'y jouer à partir de 8 ans, et il est désormais jouable à partir de 2 indiens, contre 3 minimum dans la version de 2003.

Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans.

Une petite partie en vidéo sur le site de l'éditeur, pour vous faire une idée de ce chouette jeu d'ambiance où le bluff est roi.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article