Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Cucurrucucu Paloma

5 Mars 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

« Ce garçon a ajouté une dimension intellectuelle à la musique populaire brésilienne »: Ce sont les mots de João Gilberto, star de la bossa nova brésilienne, qui s'exprime à propos de Caetano Veloso.

Né à Bahia en 1942, Caetano Celoso est l'un des chanteurs/musiciens les plus populaires du brésil. Il commence sa carrière en chantant de la bossa nova, mais se tourne rapidement vers d'autres influences musicales. En effet, ses collaborations diverses et variées avec des talents comme Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Zé, Chico Buarque ou encore Os Mutantes, débouchèrent sur le tropicalisme, genre musical mêlant pop brésilienne, rock & roll et musiques d'avant-garde. Ce subtil mélange des genres aura pour résultat un son plus international, psychédélique et socialement engagé!

Résolument gauchiste, Caetano Veloso a connu tout au long de sa carrière des ennuis avec le gouvernement brésilien.

Ses chansons furent fréquemment censurées et certaines interdites. En 1968, il passera même plusieurs mois en prison pour « activités anti-gouvernementales » et finira enfin par s'exiler à Londres.

En 1972, après son retour au Brésil, l'œuvre de Caetano Veloso se caractérise par d'autres influences de styles et de rythmes folkloriques brésiliens à moitié oubliés (en particulier la célébration de la culture afro-brésilienne de Bahia).

En 1996, la maison Polygram sort un album live, "Fina Estampa ao Vivo", sur lequel on peut réécouter une sublime version du tube composé par Tomas Mendez, "Cucurrucucu Paloma"...

Et une fois n'est pas coutume, nous dédions la chanson du jour au nouveau membre de La Sphere..!

 

Caetano Veloso : "Cucurrucucu Paloma"

Album : Fina Estampa ao Vivo (Polygram/1996)

 

Caetano-Veloso-Fina-Estampa-Ao-Vivo.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article