Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Deixa O Morro Cantar / O Morro Não Tem vez / Opinião / Enquanto A Tristeza Não

28 Juillet 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Leny Andrade, de son nom de jeune fille Leny de Andrade Lima, est né le 25 janvier 1943 à Rio de Janeiro, au Brésil.

Chanteuse et musicienne (elle est diplômée de piano au Conservatoire Brésilien de Musique), Leny Andrade n'a pas hésité à parcourir le monde pour développer sa carrière musicale, et plus largement, promouvoir la bossa nova: Elle a débuté comme chanteuse dans des clubs de jazz à travers le Brésil, a vécu 5 ans à Mexico, puis a passé la majeure partie de sa vie entre les USA et l'Europe.

Ces voyages successifs lui ont permis de partager la scene avec les plus grands musiciens brésiliens de l'époque: Joao Donato, Eumir Deodato, Paquito D'Rivera..!

Le "style" Leny Andrade est une synthèse subtile de Samba et de Jazz. Ce mélange, original pour l'époque, lui a apporté la reconnaissance de ses pairs de la scène brésilienne, mais lui a aussi fermé les portes d'un grand succès commercial... Mais elle reste une artiste reconnue de tous les professionnels du "milieu". Tony Bennett dira d'elle: "Elle est la Ella Fitzgerald du Brésil..."; Suite à un concert anthologique (Birdland, 27 Aout 2007), Stephen Hold, critique au New York Times, écrira: "Leny incarne à elle seule la rencontre des Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald de la Bossa Nova... Sa voix semble contenir l'esprit "Body & Soul" caractéristique du Brésil..!".

 

Leny Andrade : "Deixa O Morro Cantar / O Morro Não Tem vez / Opinião..."

Album : Estamos Aí (Odeon/1965)

 

Enquanto-A-Tristeza-Nao.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article