Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Die Zwerge

25 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Die-Zwerge-Boite-jeu.jpgLors du dernier salon de Essen 2012, l'éditeur allemand Pegasus Spiele a beaucoup fait parler de lui.

Après "Il Vecchio", "Qin", ou encore "Noblemen", Pegasus touche avec "Die Zwerge" le coeur sensible mais courageux des amateurs "poilus" de jeux de coopération.

Pourquoi poilus? Et bien parce que les principaux protagonistes du jeu ne sont ni plus ni moins que nos valeureux amis les nains!

Pour le thème du jeu, Michael Palm et Lukas Zach, les deux auteurs, se sont largement inspirés du premier tome de la tetralogie à succès "Die Zwerge" de l'écrivain Markus Heitz.

Le but du jeu est de parvenir à empêcher le mal de sortir du pays du "Geborgene Land".

Lors de la mise en place, les joueurs choisissent un des nains du roman, chacun possédant une capacité unique et des caractéristiques spécifiques (dans le domaine du combat, de la course...).

Die-Zwerge-nain.jpg

Avant de commencer le tour de jeu de chaque joueur, le mal réussit à fracasser l'une des 4 grandes portes du royaume, qui sont généralement fortement gardées par les 4 tribus de nains, et se propage à travers le pays pour tout détruire.

Lors de son tour de jeu, un joueur choisit deux actions parmi cinq disponibles :

Lutter contre les ennemis (orcs, trolls, elfes noirs...) / Se déplacer vers un nouveau lieu / Faire pression sur le Grand Conseil afin que celui-ci accorde des avantages à tous les joueurs (sans son accord, chaque joueur souffrira d' inconvénients) / Résoudre une quête mineure pour obtenir des récompenses ou Partir sur la quête majeure en cours et, en cas de succès, révéler la quête suivante. Résoudre ces quêtes est la seule manière de gagner la partie.

Pour la plupart de ces actions, le joueur doit réussir à résoudre un défi à l'aide de dés. Si les joueurs n'arrivent pas à contrôler l'expansion du Mal tout en résolvant les diverses quêtes, ils perdent tous ensemble la partie... Oui, c'est ça le principe de jeu de coopération!

Die-Zwerge-Plateau.jpg

L'illustrateur, Jarek Nocon, effectue là un travail remarquable: Le plateau de jeu est magnifique, convenant parfaitement à l'ambiance du jeu, et les dessins des Fiches Nains et des cartes sont brillamment exécutées.

À ce propos, force est de constater que depuis maintenant quelques années, éditeurs et illustrateurs font un effort considérable pour combiner mécaniques de jeu équilibrées et chartes graphiques de qualité, le tout en parfaite cohérence avec le thème du jeu proposé. Et oui, il est bien loin le temps des années 80 où l'austérité graphique régnait sur les plateaux de jeu. Il faut dire que de nos jours, nos amis dessinateurs ont de la Suite Adobe dans les idées!

Fin octobre 2012, préparez-vous à vivre une palpitante aventure coopérative destinée à 2-5 nains "durs-à-cuire" âgés d'au moins 12 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article