Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Djam

26 Octobre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Des lettres complètement secouées ! Une poignée de dés, des thèmes classiques ou décalés, des lettres toutes mélangées. Agitez bien, trouvez un mot comprenant un maximum de lettres, et gagnez ! » (Asmodee)

 

Djam-boite-jeu.jpg

Djam 

Auteur(s): William Attia 

Illustrateur(s): nc

Editeur: Asmodee 

Distributeur: Asmodee

Année: 2011

Genre: Jeu de lettres 

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 6 

Age: 10 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 15€

Disponibilité: link

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

Le contenu de la boite:

- 5 dés de couleurs différentes avec des lettres sur chaque face.

- 1 dé avec cinq face aux couleurs des dés de lettres et une face noire.

- 1 dé 6 faces

- 90 gemmes Points

- 4 cartes Thèmes

- 2 cartes variantes

- Le livret de règle (+1 carte Résumé)

 

Djam-Contenu.jpg

 

But du jeu :

Trouvez le plus rapidement possible des mots correspondant au thème en y intégrant le plus de lettres apparaissant sur les dés.  En fin de partie, le joueur qui possède le plus grand nombre de Gemmes est déclaré vainqueur.

 

Mise en place :

Placez les jetons Gemmes au centre de la table. Prenez une carte Thèmes qui restera la même pour toute la partie. Déterminez le premier joueur.

 

Djam-Cartes.jpg

                                               Ici, une carte Thèmes... et son dos!

 

Tour de jeu :

À votre tour de jeu, jetez le dé à 6 faces (le résultat détermine le thème de la manche) puis lancez ensemble les 5 dés Lettres et le dé Couleurs. À partir de cet instant, tous les joueurs jouent simultanément. Il faut d’abord s’intéresser au dé de couleurs. Deux possibilités s’offrent à vous :

- Le dé indique la couleur d’un des dés de lettres : Tous les joueurs peuvent alors annoncer des mots en obéissant à certaines règles (Le mot doit commencer par la lettre indiquée sur le dé dont la couleur a été tirée. Ce mot doit correspondre au thème tiré…). Les joueurs marquent 1 point par lettre présente à la fois sur les dés et dans le mot qu’ils viennent de trouver. Ils s’emparent du nombre de Gemmes correspondantes.

- Le dé indique la couleur noire : Ici, les joueurs doivent trouver un mot correspondant au thème tiré n’incluant aucune des lettres présentes sur les dés ! Dépêchez-vous, seul le premier joueur à trouver un mot gagne la manche (il récupère 4 Gemmes)! En cas d’erreur (le mot annoncé est composé d’une ou plusieurs lettres présentes sur les dés), le joueur remet 4 Gemmes au centre de la table.

 

Dès qu’un joueur a fait une proposition valide, il récupère ses points Gemmes. Il ne peut plus jouer durant la manche en cours. En fonction du nombre de joueurs, tous les joueurs ne marquent pas nécessairement des points (à 3/4 joueurs, le dernier joueur à faire une proposition ne marque pas de points. À 5/6, ce sont les deux derniers qui ne scorent pas).

Une fois que tous les joueurs ont fait leur proposition et pris les points Gemmes correspondants, recommencez une nouvelle manche. La partie s’achève lorsqu’il ne reste plus de Gemmes au centre de la table. Le grand gagnant est le joueur qui possède le plus de Gemmes !

 

Djam-close-up.jpg

                             Là, on peut proposer "Rage AgaiNst The machine" (4 points)..!

 

 

Avis :

Après le très réussi « Dobble », suivi de « Digger », le géant Asmodee nous propose avec « Djam » le troisième jeu de sa gamme « boite ronde en métal », dont le principe est de proposer des jeux dits «d‘ambiance » rapides (pas plus de 15 minutes) et faciles d’accès. 

Dans « Djam », l’auteur William Attia nous invite à participer à un petit jeu de lettre dynamique, simple et efficace.

Sur le principe du « Baccalauréat » (il faut trouver des mots commençant par la lettre tirée), « Djam » mélange subtilement jeu de lettres, hasard des dés, réflexion et rapidité, ce qui le rend bien plus « fun », riche et intéressant que son « ancêtre » !

Ses règles courtes, simples à assimiler et à expliquer, permettent au plus grand nombre de s’essayer à ce petit jeu de lettres réussi. Originale et ingénieuse, l’utilisation des dés Lettres va augmenter les combinaisons possibles, conférant à « Djam » un réel pouvoir ludique.

Le matériel est de bonne facture, les dés facilement reconnaissables, les gemmes pour compter les points agréables, et la boîte métal est solide. De plus, son format « Pocket » convient parfaitement pour se glisser dans n’importe quel sac ! Alliez à ce confort de transport le prix très attractif proposé et vous obtenez un petit jeu facile à proposer à une famille ou à des joueurs occasionnels à tous moments!

Cependant, afin que le jeu soit équilibré, il est préférable de jouer avec des personnes de niveaux équivalents. En effet, « Djam » requiert rapidité d’observation et de réflexion, mécanisme de jeu où l’équilibre de niveau se doit d’être optimal pour que le « fun » soit présent. Mais une fois cette équilibre installé autour de la table, la magie opère: la tension est omniprésente et les parties drôlement animées. Il faut savoir proposer rapidement un mot tout en faisant attention d’y avoir un maximum de dés Lettres présents; Sachant que les derniers à proposer un mot ne marquent pas de points, les joueurs se précipitent parfois, inventant des mots ou faisant des fautes d’orthographes, et donnant ainsi lieu à de franches rigolades ! Cette mécanique bien huilée rééquilibre les débats et fait en sorte que les gagnants ne soient pas forcément les maitres Capello de la table (un mot de 3, 4 lettres annoncé en premier peut parfois rapporter plus qu’un long mot avec toutes les lettres présentes mais annoncé trop tard !).

Seul bémol à la réussite totale de « Djam », le nombre de cartes thèmes fournies qui est vraiment trop« léger » (4 cartes avec 6 thèmes sur chacune d’elles) !). Même si les thèmes proposés sont généraux et donc accessibles à tous, on a vite l’impression de « déjà vu », une certaine routine peut rapidement s’installer, et le phénomène de répétitivité peut survenir (même les variantes proposées n’éclipsent pas le problème). Cependant, pour pallier à ce manque, rien ne vous empêche de personnaliser vos propres cartes Thèmes et ainsi prolonger un peu plus le plaisir du jeu..!

« Djam » convient parfaitement lors de l’apéro (« la consommation d’alcool...nanani, nanana… ») ou pour se détendre entre amis avant d’attaquer un jeu plus « costaud » !

 

Les + :

- Règles rapidement assimilables.

- Rapide, léger et « fun ».

- Ambiance garantie!


Les - :

- Trop peu de cartes Thèmes !

 

Djam-note-jeu.png

 

Djam-Post-It.png


Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article