Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

Dobble Team..!

21 Janvier 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

La Sphère vous présente aujourd'hui un jeu qui va devenir "culte" pour les amateurs de jeux d'ambiance entre amis, Dobble !

But du jeu : Parmi les 5 mini-jeux proposés, toujours être le plus rapide à réagir !

 

Dobble est un jeu qui rassemble donc 5 mini-jeux durant lesquels il va falloir se montrer le plus prompt à réagir pour repérer le symbole identique entre deux cartes, le nommer à haute et intelligible voix ( !), puis prendre la carte, la poser ou la défausser selon les règles en vigueur.

Chaque carte représente huit symboles (Clown, Cible, Cœur…) et possède un seul et unique symbole en commun avec chacune des autres cartes (ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est un vrai algorithme mathématique qui se cache dans cette conception.. !). Ces différents symboles peuvent être de petites ou grandes tailles, ce qui complique encore d’avantage la tâche !

Dobble est donc une suite de mini-jeux d’observation et de rapidité d’action où tous les joueurs jouent en même temps, ce qui provoque parfois des situations bien cocasses !

 

Les 5 mini-jeux :

- La tour infernale : La pioche est face visible au centre de la table. Chaque joueur a une carte face cachée. Au top départ, les joueurs retournent leur carte face visible. Il faut être le plus rapide à repérer le symbole identique entre sa carte et la première carte de la pioche, le nommer, puis poser la carte ainsi récupérée devant soi. Le jeu s’arrête dés que toutes les cartes de la pioche ont été récupérées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes devant lui !

- Le puit : C’est le contraire de la tour infernale car ici, il faut se débarrasser de toutes ses cartes. On distribue toutes les cartes du jeu et on retourne la dernière face visible au centre de la table. Au top, les joueurs retournent leur tas face visible. Il faut être le plus rapide à se défausser de toutes ses cartes en les posant sur la carte du centre ! Ici, c’est le dernier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes qui perd la partie !

- La patate chaude : Chaque joueur reçoit une carte face cachée qu’il conserve dans sa main. Au top, les joueurs retournent leur carte. Des qu’un joueur trouve le symbole identique entre sa carte et celle d’un autre, il le nomme et place sa carte sur celle d’un de ses adversaires, qui à son tour va devoir trouver le symbole identique entre sa nouvelle carte et celle des joueurs restants (s’il y arrive, il donne toutes ses cartes d’un coup !). Au final, le dernier joueur qui se retrouve avec toutes les cartes perd la manche. On recommence, puis lorsqu’il n’y a plus de cartes à distribuer, le jeu s’arrête et le joueur qui a récupéré le plus de cartes perd ce mini-jeu !

- Attrapez-les tous : Chaque joueur reçoit une carte face cachée qu’il pose devant lui autours d’une carte de la pioche retournée face visible au centre de la table. Au top départ, les joueurs retournent simultanément leur carte et ils doivent trouver le symbole identique entre la carte du centre et les cartes qui l’entourent. Dés que toutes les cartes retournées ont été récupérées, on recommence une nouvelle manche. Une fois la pioche épuisée, le jeu prend fin et celui qui a récupéré le plus de cartes est déclaré vainqueur.

- Le cadeau empoisonné : Chaque joueur reçoit une carte face cachée qu’il place devant lui autours de la pioche (constituée du reste des cartes) placée au centre de la table. Au top, les joueurs retournent leur carte face visible et doivent repérer le symbole identique entre la carte de n’importe quel autre joueur et celle de la pioche. Comme d’habitude, on doit nommer le symbole et alors, on pose la carte récupérée sur celle du joueur concerné. La partie s’arrête dés que toutes les cartes ont été récupérées. Le gagnant de ce mini-jeu est le joueur avec le moins de cartes !

 

Une fois tous ces mini-jeux terminés, vous saurez alors qui est le plus rapide autours de la table !

 

Avis :


Simple, rapide et facile à manipuler, Dobble est le jeu idéal pour débuter une soirée jeux en toute décontraction…ou presque ! En effet, Dobble apporte son lot de stress (positif !) et de tension et fait appel à votre sens, plus ou moins aiguisé, de l’observation !

Les règles sont expliquées aussi rapidement qu’une course de Messi, et les parties s’enchainent comme les passes au Barça, à un rythme effréné !
Les premiers moments sont stressants, on éprouve des difficultés à trouver les symboles identiques («mais il est où le p’tit bonhomme orange.. ?!»), puis une fois les tours de chauffe effectués, on ne peut plus s'arrêter !
Un incontournable du jeu d’ambiance de La Sphère !

 

A noter : Laissez libre court à votre imagination en créant des variantes pour prolonger la durée de vie du jeu !

 

Dobble :

 

Dobble-Boite-jeu.JPG

Auteur(s): Denis Blanchot

Illustrateur(s): Igor Polouchine

Editeur: Asmodee

Distributeur: Asmodee

Année: 2010

Genre: Jeu de cartes/Observation/Rapidité

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 8

Age: 6 à 99 ans

Durée: 10 minutes

Prix: A partir de 15 €

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

 

Dobble-Boite-et-contenu.JPG

                                               Ici, la petite boite ronde métal et son contenu...

 

Dobble-Cartes.JPG

                                              ...Et là, un exemple de cartes et leurs symboles.

 

 

Les + :

- Ambiance garantie !
- Rapide à apprendre et à jouer.
- Accessible à tous.

- La boîte métal facilement transportable.

Les - :
- La fragilité des cartes !

 

Dobble-Note-jeu-copie-1.jpg

 

Ici, l'Aide de Jeu!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article