Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Sphere

Downtime

24 Juin 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Figure montante du jazz moderne américain, Robert Glasper, aussi connu sous le nom de Rob G, né à Houston au Texas, est un pianiste de jazz dont la musique est très clairement inspirée du jazz, du hip-hop, de la soul, du gospel et dans une certaine mesure, du rock. Il affirme qu'il conçoit sa musique comme un morceau de hip-hop où il imagine qu'un rappeur puisse étendre son "flow" à travers sa musique.

La première influence musicale de Robert Glasper provient de sa mère, Kim Yvette Glasper, qui était une chanteuse de jazz et de blues. A l'église, là où elle avait également l'habitude de chanter, le jeune Robert commence à apprendre le piano et, à sa manière, les rudiments de l'harmonie.

Parmi ses nombreux diplômes musicaux obtenus, Glasper est diplômé de la New School for Jazz and Contemporary Music à New York (Il y rencontre le chanteur de neo-soul Bilal avec qui il collabora). Cette rencontre va amener Robert à travailler avec des artistes venant du jazz comme du hip-hop et du R&B tels que Mos Def, Q-Tip, Kanye West, Meshell Ndegeocello, J Dilla, Erykah Badu, Jay-Z, Talib Kweli, Common, Slum Village ou encore Maxwell..!

Le dernier album de Glasper sort en 2009, sous le nom de "Double Booked".

Cet album est singulier dans sa structure: en effet, ce disque est construit en deux parties: Les six premiers morceaux sont l'œuvre du Robert Glasper Trio et font la part belle au son chaud et élégant du pianiste, mais la deuxième partie, signée du Robert Glasper Experiment, nous offre des expérimentations plus "urbaines".

Nous vous proposons de découvrir "Downtime" qui est à l'image de son protagoniste, moderne et élégant.

 

Robert Glasper : "Downtime"

Album : Double Booked (Blue Note/2009)

 

Robert-Glasper-Double-Booked.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article