Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

DTC

28 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

DTC-boite"Dis, tu sais où sont les clés de la voiture?", "Dans Ton C..!".

Nous connaissons tous (malheureusement?) cette réplique cinglante à l'humour potache. Et bien Ferti Games, la boite d'éditions ludiques située à Mérignac, a utilisé les abréviations de la fameuse expression pour nommer leur dernier jeu, "DTC"! Sauf qu'ici, DTC signifie plus "Donne Tes Cartes"... quoique!?

C'est le Docteur Reiner Knizia lui-même qui est aux manettes des mécanismes du jeu.

Avec ce petit jeu de cartes qui ne paye pas de mine, Reiner Knizia nous offre un jeu qui sent le bluff à plein nez.

Côté illustrations, c'est Julien Le Faucheur qui s'y colle (un habitué de la maison Ferti puisqu'il a également illustré "Taluva" et "Tu Préfères?!").

Le but du jeu est d'une simplicité déconcertante: Avoir le moins de cartes possible en sa possession une fois la pioche de cartes épuisée.

On débute la partie avec 6 cartes en main, et on forme une pioche face cachée avec le reste des cartes (il y en a 66 au total). Le premier joueur choisit une ou plusieurs cartes de sa main, les propose face cachée au joueur à sa gauche, et propose une offre en énonçant clairement le nombre de cartes et leur valeur.

Une offre correspond à deux critères : 1)le nombre de cartes doit facilement être identifiable et 2) le joueur doit dire que toutes les cartes ont la même valeur (même si c'est faux!)

DTC-cartes

Puis, le joueur suivant (celui à qui le donneur vient de faire une offre), doit accepter l’offre ou relever le défi (refuser l’offre).

1. Accepter l'offre: Le joueur prend les cartes face cachée dans sa main, puis c’est à lui de proposer une offre au joueur suivant, mais elle doit être supérieure à la précédente. Deux choix s’offrent à lui : Énoncer le même nombre de cartes que l’offre précédente, mais avec une valeur supérieure, ou énoncer un nombre de cartes supérieur, avec une valeur quelconque (inférieure, égale, ou supérieure).

2. Refuser l'offre: Le joueur retourne les cartes face visible à la vue de tous. Deux cas sont alors possibles : Si les cartes correspondent bien à l’offre énoncée,  il  ramasse les cartes de l’offre et les place face cachée devant lui, dans sa pile de "malus",  si les cartes retournées ne correspondent pas à l’offre énoncée, le donneur reprend ses cartes et les place face cachée devant lui, dans sa pile de "malus".

Que vous soyez le donneur ou le joueur qui relève le défi, si vous l'emportez vous pourrez, de manière totalement gratuite mais jouissive, crier à votre adversaire un franc et massif "Dans Ton C.." de rigueur!

Dans les deux cas, le joueur ayant ramassé les cartes entame un nouveau tour de jeu.

On suit le même schéma jusqu'à ce que la pioche soit épuisée puis on procède au décompte final. Le joueur avec le moins de cartes dans sa pile "malus" est déclaré vainqueur.

Bluffs et fourberies seront donc de rigueur dans ce petit jeu de cartes qui se joue de 2 à 6 joueurs âgés d'au moins 7 ans. La durée des parties est estimée à 20 minutes. "DTC" est disponible dans les boutiques ludiques à partir de 10€.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article