Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Dur comme un RÖK..!

20 Janvier 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

Depuis la nuit des temps, le pouvoir ésotérique des runes ensorcèle…RÖK y donne accès, mais il faut d’abord se mesurer aux forces adverses. Avant de les lancer, concentrez-vous en goûtant au plaisir simple de manipuler ces superbes pierres…Puis ayez l’œil vif et le geste ultra-rapide pour les conquérir ! (Gigamic)


 

But du Jeu : Le joueur qui a récupéré le plus de runes en fin de partie est déclaré vainqueur.

 

En début de partie, la rune du destin est posée au milieu de la table (elle est reconnaissable entre toutes car c’est la seule rune avec un petit point rouge) et les 48 autres sont disposées dans le sac (la pioche). Chaque joueur pioche une rune au hasard qu’il pose face visible devant lui : Ce sera sa rune d’équilibre.

On désigne alors le joueur qui débute la partie, puis les joueurs piochent chacun leur tour un nombre de runes définies selon le nombre de joueurs autour de la table (5 runes chacun à deux joueurs, 4 runes à trois,…). Les joueurs ne regardent pas les runes et les gardent cachées dans leurs mains. Une fois tous les joueurs servis, le premier joueur donne le signal et les joueurs lancent les runes sur la table. Il faut alors observer attentivement les paires de runes pour pouvoir s’en emparer plus rapidement que ses adversaires, et cela, avec seulement une main (Il est à noter que la rune d’équilibre et les runes faces cachées ne peuvent être prises) !

Les runes récoltées par les joueurs sont posées derrière leur rune d’équilibre, ce qui correspondra à leur butin !

Un détail intéressant vient bouleverser les parties : Lorsqu’une rune lancée se trouve être correspondante à la rune d’équilibre d’un des joueurs, chaque joueur peut essayer de s’en emparer pour récupérer la rune d’équilibre du joueur ainsi que toutes les runes de même couleur présentes dans son butin ! Le joueur qui se sera vu «allégé» de sa rune d’équilibre devra alors la remplacer par la rune la plus proche sur la table de la rune du destin.

Une fois toutes les paires visibles récupérées, on remet dans le sac les runes qui s’étaient retrouvées faces cachées sur la table (la rune du destin et celles déjà retournées faces visibles restent en place) et on recommence un nouveau tour !

La partie prend immédiatement fin lorsque le nombre de runes à lancer est inférieur ou égal au nombre de joueurs. On compte alors le nombre de runes que l’on a dans son butin et celui qui en a le plus est déclaré vainqueur (en cas d’égalité, nous apprécions particulièrement le système de «pichenette» pour se départager) !

 

Avis :

 

Avant toute chose, RÖK est beau ! Le matériel est excellent, les runes sont superbement représentées et agréables à manipuler ! Côté mécanisme de jeu, RÖK est simple, ludique, et efficace. Les parties se jouent rapidement, ce qui permet de s’en «enchainer» quelques unes sans problèmes.

 

Pas de prises de tête, donc, à l’horizon avec ce RÖK que certain critiqueront par sa ressemblance avec Jungle Speed. La règle du vol de runes est bien chaotique aussi. On peut être en tête et se retrouver plumé, juste parce qu'on a été un peu inattentif ou moins rapide, ça corse gentiment le jeu.

Le point vraiment accrocheur du jeu est la rune d'équilibre. Novateur dans son concept, elle nous pousse à faire attention à son propre symbole d’équilibre, au risque de se faire faucher toutes ses pierres de la même couleur ! Cela amènera tout au long de la partie situations périlleuses et «arrachages» de cheveux !

 

RÖK :

 

Rök-Boite jeu

Auteur(s): Thierry Chapeau

Illustrateur(s): 

Editeur: Gigamic

Distributeur: Gigamic

Année: 2009

Genre: Jeu de pions/Rapidité/Réflexes

Famille: Tout public

Joueurs: 2 à 5

Age: 8 à 99 ans

Durée: 20 minutes

Prix: A partir de 20 €

Disponibilité: link

Règles: link

 

 

 

 

Rök-Boite et contenu

                                                Ici, le magnifique contenu de la boite...

 

Rok-Pions.JPG

                        ...Et là, au milieu de la rune de Destin, quelques exemples de runes.

 

Les + :

- Design impeccable.

- Runes magnifiques et agréables à manipuler.

- Bon jeu d’ambiance.

- Facilement transportable en voyage.

 

Les - :

- Ressemblance avec Jungle Speed.

- Tirage aléatoire des runes.

 

Rok-Note-jeu.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article