Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

El gitano Antón

23 Novembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Pere Pubill Calaf, né le 26 mars 1935 à Mataró, une province de Barcelone , est un chanteur, guitariste et compositeur espagnol d'origine gitane, et probablement le plus célèbre interprète de la rumba catalane, dite aussi rumba de Barcelone.

Plus connu sous le nom de Peret, son jeu de guitare, appelé "ventilador" (technique qui consiste à utiliser la caisse de résonance comme instrument de percussion), a assis sa réputation sur la sono mondiale et inspiré de nombreux musiciens.

Mordu de guitare et de chansons gitanes, il crée dès l'âge de 12 ans avec une cousine un duo qui s'appelait Los Hermanos Montenegro et qui fit sa première apparition publique au théâtre Tívoli de Barcelone, lors d'un festival pour enfants. Plus tard, il participe à quelques émissions radiophoniques de la côte catalane grâce auxquelles il gagne une petite réputation qui se met à grandir dans Barcelone. 

Il s'intéresse beaucoup à la rumba catalane, dont le créateur est un autre gitan de Barcelone, le guitariste et chanteur Antonio González, dit El Pescaílla.

Au milieu des années 1960, il part s'installer à Madrid et débute sa grande ascension. 

Certaines de ses compositions, comme "El Gitano Anton", suscitent l'enthousiasme d'une partie de la jeunesse madrilène.

 

Peret : "El Gitano Anton"

Album : Rey de la Rumba (Virgin/2000)

 

Peret-Rey-de-la-Rumba.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article