Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Fame

14 Février 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

À quinze ans, l'artiste du "jour" reçoit un coup de couteau lors d'une bagarre avec un camarade de classe, George Underwood, qui lui abîme gravement l’œil gauche et lui laisse la pupille dilatée en permanence, ce qui donne l'illusion qu'il a les yeux vairons (alors que ses deux yeux sont bleus)...

Les fans de la première heure auront immédiatement fait le lien et crieront à tue-tête: David Bowie!

Né en 1947 dans le quartier de Brixton à Londres, David Robert Jones, aka David Bowie, est un chanteur, compositeur, producteur et comédien atypique et imprévisible, à la carrière souvent marquée par un éclectisme musical important:

Au cours de ses 40 ans de carrière, d'album en album, David Bowie n'a jamais hésité à faire de brusques changements de styles musicaux, et ce, malgré certaines critiques à son égard concernant ces écarts d'orientations musicales.

Folk, Glam Rock, Soul, Disco, Musiques électroniques, pas de barrières pour ce briseur de tabous qui révélera sa bisexualité à la presse en 1972.

C'est aussi à cette époque, très fleurissante pour notre homme, que Bowie devient une vedette par l'intermédiaire de son alter ego décadent Ziggy Stardust, en proposant un glam rock sophistiqué et apocalyptique et des spectacles flamboyants. À cette époque, il participe aussi aux carrières solo de Lou Reed et d'Iggy Pop en tant que collaborateur et producteur. Pendant le reste de la décennie, il s'intéresse fortement aux musiques noires nord-américaines groovy (soul, funk et disco) et, en 1975, enregistre pour le label RCA le long format "Young Americans".

Sur cet album, Bowie a su s'imbiber d'une culture et d'une musique qui n'est pas la sienne pour la transformer de sa patte si originale. Il s'inspire du Phillysound et se paye les services de choristes réputés (dont Luther Vandross), invite David Sanborn à souffler dans son sax, et reçoit l'appui de John Lennon pour deux titres, dont celui qui nous intéresse aujourd'hui, "Fame"..!

 

David Bowie : "Fame"

Album : Young Americans (RCA/1975)

 

David-Bowie-Young-Americans.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article