Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Fast Car

28 Mars 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

Réputée pour ses chansons engagées, Tracy Chapman, originaire de Cleveland (Ohio), est une auteur-compositeur-interprète américaine qu'on ne présente plus. Les textes de Tracy évoquent des thèmes tels que la pauvreté, le racisme et la condition féminine. Au-delà de son statut de chanteuse, elle demeure une artiste engagée qui incarne depuis toujours un combat exemplaire pour les droits de l'homme.

Dans les grandes lignes, sa vie se résume à la musique: À trois ans, sa mère lui achète son premier instrument de musique, un ukulélé. Elle l'emmène également tous les dimanches à l'église pour chanter avec elle. Elle s'intéresse rapidement à l'écriture, à la guitare et au chant. A l'adolescence, Tracy Chapman jongle entre études d'anthropologie, concerts dans les bars de Boston (elle devient l'une des idoles de la scène folk locale) et enregistrements de maquettes. Une de ses maquettes tombe dans les oreilles du directeur de SBK, sa future maison de disques et Elliott Roberts, manager de Bob Dylan, Joni Mitchell et Neil Young, qui la signe en 1988.

Son premier album, sobrement intitulé "Tracy Chapman", sort en 1988 sur le label Elektra. Il deviendra rapidement numéro un des ventes un peu partout dans le monde grâce à des tubes devenus cultes tels que "Talkin' bout a Revolution" et "Baby Can I Hold You".

Nous nous intéresserons plutôt au titre "Fast Car", petite folk où la voix savoureuse de Tracy fait des merveilles. D'ailleurs, les fameux rappeurs Nice & Smooth ne s'y sont pas trompés, samplant un passage du morceau pour leur track "Sometimes I Rhyme Slow"!

 

Tracy Chapman : "Fast Car"

Album : Tracy Chapman (Elektra/1988)

 

Tracy-Chapman-Tracy-Chapman.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article