Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Free Ride

1 Décembre 2011 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

 

Le 21 octobre 1917, la ville de Cheraw, en Caroline du Sud, voit arriver au sein de sa population un génie qui deviendra une référence majeure dans le jazz mondial, John Birks « Dizzy » Gillespie.

Trompettiste, compositeur et chef d'orchestre, Dizzy Gillespie est, avec Miles Davis et Louis Armstrong, l'un des trois plus importants trompettistes de l'histoire du jazz, ayant participé à la création du style Bebop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz.Dizzy se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, qu'il obstruait d'un bouchon. Ses joues gonflées à bloc comme celles d'un crapaud, ainsi que sa joie de vivre et son humour ravageur sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public et des professionnels. En tant que musicien, il avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante qui reste une référence en la matière.

En 1977, Dizzy fait appel à un autre "géant" de la musique pour composer et produire "Free Ride", album tendance Jazz/Funk, Lalo Schifrin. Le résultat est étonnant: Des lignes de basses rondes, des intonations de congas, des guitares wah-wah, des claviers free jazz, des breaks de batterie efficaces, des arrangements Disco/Funk... La mixture proposée est déroutante d'anti-conformisme mais étonnamment efficace! 

 

Dizzy Gillespie : "Free Ride"

Album : Free Ride (Pablo Rec./1977)

 

Dizzy-Gillespie-Free-Ride.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article