Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Full Moon

30 Janvier 2013 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Full Moon-Boite jeuDepuis quelques années, les éditions françaises Jactalea se sont efforcées de garder une ligne directrice éditoriale bien précise, devenant par la même occasion spécialistes du jeu dit "abstrait".

Mais depuis deux ans maintenant, Jactalea, ayant compris la place de plus en plus importante qu'occupent thème et visuel dans le jeu de société, s'efforce de thématiser un peu plus ses petits jeux abstraits avec la gamme pocket dont font partie les très réussis "Button Up" et "Blue Lion".

Comme ses prédécesseurs, le petit dernier de la gamme nommé "Full Moon", se joue à deux.

Derrière les mécaniques du jeu, l'auteur Claude Leroy, un spécialiste lui aussi du jeu abstrait ("Mana", "Gyges"...), nous propose ici de joueur à aligner des petites tuiles carrées. Comme souvent avec les jeux abstraits, la règle tient sur une page, mais les stratégies sont nombreuses, subtiles et synonymes "de brûlage de neurones"!

Donc, "Full Moon" est un jeu de pose/déplacement de tuiles sur lesquelles sont dessinés de charmants loups, loups illustrés par ailleurs par Cyril Bouquet, dessinateur entre autres de "Okiya", "Docker" ou "Button Up"!

Dans la boite taille S de "Full Moon", vous trouverez13 tuiles. 12 tuiles Loups et 1 tuile Pleine Lune. Les 12 tuiles Loups sont toutes différentes et ont une valeur comprise entre 1 et 3 pour chacune des 4 couleurs qui les déterminent.
Lors de la mise en place, on aligne toutes les tuiles de façon aléatoire, en faisant en sorte qu'elles se trouvent toutes dans le même sens d'orientation.

Full Moon-Cartes

A votre tour de jeu, vous choisissez une tuile Loup et la déplacez d'un emplacement dans le sens de votre choix (la tuile choisie se déplace d’un nombre de cases équivalent à sa valeur), en la mettant sous le Loup vers lequel elle va, et ce, afin de créer ou d'agrandir une colonne (le joueur suivant jouera ses tuiles sur le Loup vers lequel elle va).

Seule restriction à la pose des tuiles, deux Loups d'une même couleur ne peuvent se retrouver dans une même colonne.
Pour finir, la tuile Pleine Lune est déplacée en fonction de ce déplacement là. Elle va conditionner les possibilités de déplacement du second joueur (ce dernier va devoir déplacer une tuile qui aura la même couleur ou la même valeur de déplacement que la tuile en question).

Le premier joueur à placer un quatrième loup dans une colonne remporte la partie!

"Full Moon" est un petit jeu tactique pour deux joueurs âgés d'au moins 8 ans et pour des parties de 15 minutes. Il sera évidemment présenté au prochain festival international du jeu de Cannes, entre le 01 et le 03 mars 2013, au stand de Jactalea.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article