Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Gateway Of Zen

9 Février 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #One Day, One Mood, One Track

"Jeff Mills sera demain à la techno ce qu'est le Velvet Underground au rock. Par son histoire et son vécu, c'est une personne qui ne mourra jamais. Jeff Mills est un culte, un personnage mythique..." Cet hommage élogieux est signé Laurent Garnier et souligne la dimension universelle du Dj/Producteur/Vj/compositeur américain.

Né en 1963 dans la cité de Detroit (la Motor City), le "petit" Jeff commence à s'interesser à la musique en apprenant la batterie. C'est peut-être pourquoi Jeff Mills est aujourd'hui considéré comme le Dj le plus rapide au monde; De plus, il révolutionnera le mix en jouant 3 disques simultanément sur 3 platines différentes, le tout supporté par la fameuse TR909, boite à rythme célèbre (ses mixes sous le pseudo "The Wizard" pour la radio WJLB restent légendaires)!

Co-fondateur d'Underground Resistance avec Mike Banks (Mad Mike) et Robert Hood, Jeff Mills est, à n'en pas douter, un des parrains de la techno avec Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson.

Pionnier dans son art, une techno expérimentale et futuriste au groove impressionnant, Jeff Mills laissera à jamais son empreinte sur les sillons de l'Histoire de la musique éléctronique.

son influence à travers le monde reste d'actualité et on ne compte plus les divers "copistes" qui se revendiquent du "son Millsien"!

Voici ci dessous l'une de ses premières perles techno dont il a le secret, "Gateway Of Zen". Sorti en 1993 sur son label Axis (qu'il crée pour une orientation plus minimaliste de la techno), ce "killer track" a brûlé plus d'un dancefloor..!

 

Jeff Mills : "Gateway Of Zen"

Album : Mecca EP (Axis004/1993)

 

Jeff-Mills-Mecca-EP.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article