Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Geister Treppe-Le jeu de cartes

5 Novembre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #jeux

« Comme par magie, les quatre enfants se sont retrouvés transformés en fantômes et s’amusent à changer de place sans arrêt. Mémorisez bien où se cache chacun d’eux. C’est votre seule chance de remporter la partie ! ». (Drei Magier Spiele)

 

 

Geister-Treppe-Boite-jeu.jpgGeistertreppe – Das Kartenspiel

Auteur(s): Jacques Zeimet 

Illustrateur(s): Rolf Vogt

Editeur: Drei Magier Spiele 

Distributeur: Gigamic 

Année: 2010 

Genre: Jeu de cartes

Famille: Enfants/Tout public

Joueurs: 2 à 4 

Age: 5 à 99 ans

Durée: 15 minutes

Prix: A partir de 8€

Disponibilité: link 

Règles: Ci-dessous!

 

 

 

 

Thème :

- Fantômes

 

Mécanismes :

- Observation

- Mémoire

 

Le contenu de la boîte : 

- 60 cartes, dont 12 cartes Énigmes, 14 cartes Déplacement, 14 cartes Échange, et 20 cartes Enfant (5 rouges, 5 vertes, 5 bleues, 5 jaunes) 

- 1 tuile/disque 

- La règle du jeu

 

Geister-Treppe-Contenu-copie-1.jpg

 

But du jeu : 

Les enfants se sont glissés secrètement dans le château en ruine. Mais le vieux fantôme les a repéré depuis longtemps et a voulu leur faire une blague, les transformer en fantôme ! Le joueur qui parviendra à mémoriser où est caché chacun d’eux, et gagnera ainsi le plus de cartes en fin de partie, sera déclaré vainqueur.

 

Mise en place : 

Placez la tuile/disque au centre de la table. Installez 4 cartes Enfant de différentes couleurs, fantôme visible, tout autour du disque, en prenant soin de faire correspondre les couleurs (au début, l’emplacement Blanc reste libre). Mélangez les cartes restantes et formez une pioche, face cachée, que vous placez sur le côté. 

 

Tour de jeu : 

Désignez le premier joueur (le plus jeune, le plus peureux,…). À votre tour de jeu, retournez la première carte de la pioche et placez-la à côté, face visible (la pile de défausse). Effectuez ensuite l’action indiquée par la carte.

Il existe 4 actions différentes :

- Carte Enfant : Vous devez retournez l’une des cartes placée, face cachée, autour du disque en espérant qu’elle corresponde à la carte Enfant retournée. Si c’est la bonne carte, vous récupérez la pile de défausse. Si vous vous trompez, le joueur suivant peut chercher l’enfant à son tour et retournez une carte… jusqu’à ce qu’il ait été retrouvé. Le joueur qui le trouve remporte la pile de défausse. Passez au joueur suivant.

- Carte Échange : Intervertissez 2 fantômes au choix, sans regarder les cartes.

- Carte Déplacement : Déplacez un fantôme au choix sur l’emplacement libre, sans regarder les cartes.

- Carte Énigme : Lorsque vous retournez cette carte, vous pouvez tenter de deviner quel est l’enfant qui se cache derrière la carte se trouvant devant la portion blanche du disque. Si vous trouvez, vous gagnez la pile de défausse. Si vous vous trompez, ou que l’emplacement Blanc est libre, vous terminez votre tour. Passez au joueur suivant.

 

La partie prend fin lorsque les deux paquets de cartes sont épuisés (pioche et défausse). Le gagnant est le joueur qui possède le plus de cartes.

 

Geister-Treppe-Cartes-copie-1.jpg

 

Avis :

En 2003, l’éditeur allemand Drei Magier Spiele a eu le flair de signer le jeu « L’escalier Hanté » (Geistertreppe dans sa langue d’origine) de l’auteur Michelle Schanen. Cet excellent jeu de mémoire, devenu aujourd’hui un incontournable pour les enfants, met en scène des petits pions fantômes du plus bel effet évoluant sur un plateau tout aussi plaisant.

En 2010, l’écurie ludique allemande décide de décliner ce fameux jeu de plateau en version cartes. Pour mettre toutes les chances d’une belle réussite de son côté, Drei Magier Spiele fait appel à l’auteur belge Jacques Zeimet, qui, fort de ses succès « Bamboleo », « Hands Up », ou encore plus récemment « Hamster Rolle », nous propose avec « Geistertreppe – Das Kartenspiel » (« L’escalier Hanté – Le jeu de cartes ») un petit jeu de Memory au format poche. La petite boite de rangement permet un encombrement minimum (que ce soit pour le transport ou le stockage dans votre ludothèque), et les illustrations de Rolf Vogt sont simples et efficaces, convenant parfaitement au thème et à l’univers enfantin du jeu.

Relativement simple dans sa mécanique de jeu faisant principalement appel à la mémoire, « L’escalier Hanté – Le jeu de cartes » se relève tout même assez compliqué au vue de la tranche d’âge pour lequel le jeu est destiné (à partir de 5 ans). Même si le principe du Memory est particulièrement apprécié des bouts de choux, qui se montrent par ailleurs relativement doués dans cet exercice, il n’est pas rare, après plusieurs déplacements « inopinés » de fantômes, de se retrouver totalement désemparé quant à l’emplacement exact des cartes enfants … Et sachez, chers parents, que vous ne serez pas épargnés !

Malgré cet exercice mental sympathique mais bien trop conventionnel, « L’escalier Hanté – Le jeu de cartes » se révèle être une déception. Lorsque des enfants donnent de rapides signes évidents de déconcentration, le constat est sans appel : Ils s’ennuient ferme, et leurs parents avec ! Répétitif, long, lent, et hasardeux, « L’escalier Hanté – Le jeu de cartes » ne parvient pas à convaincre et finira par ce retrouver aux oubliettes de votre ludothèque !

 

Geister-Treppe-close-up-copie-1.jpg


Les + :

- Boite « petit format » facilement transportable.

- Familial.

- Bon exercice de mémoire !

 

Les - :

- Manque d’originalité.

- Lent et répétitif.

 

Geister-Treppe--das-kartenspiel-note-jeu.png

 

Geistertreppe--Das-Kartenspiele-Post-It.png

 

Ici, une aide de jeu personnalisée par La Sphere!;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article