Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Sphere

Gentlemen Cambrioleurs

3 Octobre 2012 , Rédigé par La Sphere Publié dans #Le Telex-Spherique, l'actu ludique

Gentlemen Cambrioleurs-Boite jeuChaque ville chache ses secrets, et notre capitale n'échappe pas à la règle.

Dans Gentlemen Cambrioleurs, nous partons aux quatre coins de Paris ville des lumières, pour tenter d'en découvrir un patrimoine secret fort interessant, ses trésors cachés.

Dans ce nouveau jeu de Catherine Duma, Charles Chevallier et Pascal Pelemans, trio à l'oeuvre sur le jeu Intrigo, nous incarnons l'un des cambrioleurs en lice pour tenter de remporter le pactole.

En début de partie, les joueurs vont secrètement choisir la tuile du personnage qu'il vont tenter de faire gagner, placer les cinq tuiles Lieux dans l'aire de jeux, et fournir le plateau en jetons. Le premier joueur va former les alliances en plaçant les jetons aux couleurs des joueurs sur les emplacement du plateau.

Ce tirage aléatoire déterminera les équipes qui seront formées pour la durée du tour. Pour remporter le pactole, nous allons devoir placer un maximum de jetons Équipement à notre couleur sur chacun des lieux de la ville.

Gentlemen Cambrioleurs-Persos+Lieu

Chaque cambrioleur dispose de 3 exemplaires de chacun des cinq équipements, accessoires comme le stéthoscope, la paire de gant ou encore le grapin qui nous permettront de pénétrer dans un lieu et d'en piller le contenu en toute discrétion.

À notre tour, nous pourrons donc choisir de prendre un des pions Équipements présents sur le plateau ou de le piocher au hasard dans la boite pour le placer sur le lieu de notre choix.

Chaque lieu ne pouvant contenir qu'un seul exemplaire de chaque équipement, soit cinq équipements au total, nous devrons habilement choisir nos placements pour nous positionner idéalement tout en tenant compte de la, ou des couleurs avec lesquelles nous faisons équipe.

Gentlemen-Cambrioleurs-Eclate-copie-1.jpg

Dès qu'un lieu est complet, son contenu est partagé entre les couleurs de l'alliance majoritaire qui remportent alors leurs jetons Butin. Afin de ne pas dévoiler les identités secrètes de chacun, nous n'empocherons pas les lingots tout de suite, mais les placerons sur les emplacements des différents cambrioleurs du plateau.

Ce n'est qu'en fin de partie, dès que le Brigadier Béchoux fait son apparition dans le tirage de jetons, que chacun révèlera aux autres joueurs son identité et s'emparera alors des jetons Butin restés sur le plateau. Le plus riche de tous est alors déclaré "As de la Cambriole".

Des mécaniques d'objectifs secrets, de majorité, de placement et de bluff alliées à des règles fluides font de Gentlemen Cambrioleurs un jeu accessible mais stratégique. Le thème et l'ambiance Belle-Époque sont magnifiés par le talent de Christophe Madura qui nous offre des visuels pile dans le thème.

Édité par Bombyx, nous pourrons jouer à Gentlemen Cambrioleurs et nous prendre pour Arsène Lupin d'ici quelques jours.

Pour 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article